Michelle Matlock

Michelle Matlock
Biographie
Activités

Michelle Nicole Matlock est une circassienne et clown américaine professionnelle et ancienne « actrice en difficulté », surtout connue pour avoir joué le rôle romantique principal de la coccinelle dans Ovo, la vingt-cinquième production itinérante annuelle du Cirque du Soleil.

Biographie

Matlock est née et a grandi dans l'État de Washington. Alors qu'elle visitait New York après l'université en 1994, son taxi était coincé dans la circulation derrière une manifestation pour les droits des homosexuels[1]. Elle décrit avoir rejoint la marche sur un coup de tête comme une expérience qui a changé sa vie et qui l'a convaincue d'arrêter l'école et de rester à New York. Elle a rapidement remporté une bourse pour le National Shakespeare Conservatory , où elle a étudié le théâtre shakespearien classique[1],[2]. Elle jonglait dans Washington Square Park un jour après avoir obtenu son diplôme d'école de théâtre, lorsqu'elle a été repérée par un découvreur de talents pour un programme de clown développé par la Royal Caribbean Cruise Line[1]. Elle a passé l'année suivante à étudier et à faire le clown, à jongler et à marcher sur des échasses sur des bateaux de croisière, après que son amie l'a convaincue d'accepter le poste[3]. Matlock a travaillé de temps en temps comme clown pendant les cinq années suivantes avec le Bindlestiff Family Cirkus , la Daredevil Opera Company, la troupe de cirque queer et engagée pour la justice sociale du projet "Circus Inferno" du Cirque Amok et au Big Apple Circus , dans un programme de spectacle pour les hôpitaux[4],[5].

En tant qu'actrice, Matlock a travaillé pour plusieurs petites compagnies de théâtre régionales[4]. En 2001, elle développe un spectacle personnel, The Mammy Project. Après que celui-ci a été repris en 2005 par Performance Space 122, il a fait de nombreuses tournées à travers les États-Unis dans des universités et des festivals, faisant d'elle une célébrité dans son domaine[6]. Inspiré par Nancy Green , engagée pour l'Exposition universelle de 1893 comme première actrice à incarner Aunt Jemima, le spectacle explore les stéréotypes des femmes noires et a fait de nombreuses tournées aux États-Unis[5]. Malgré la grande visibilité, elle était « en difficulté » en tant qu'actrice et dit qu'elle n'avait pas les moyens de payer pour aller au cirque[1], même si son métier de clown était à New York un travail mieux rémunéré que celui d'actrice[1].

La relation de Matlock avec le Cirque du Soleil a commencé en 2004 lorsqu'un employé du cirque a vu son numéro solo et l'a invitée à auditionner à Seattle[5]. Elle était l'une des quatre finalistes sur cinquante clowns auditionnés, mais elle a été rejetée et on lui a dit qu'ils ne savaient pas comment l'utiliser[1].

Dans Ovo, Matlock joue une coccinelle, le protagoniste romantique[1],[5]. Une fois qu’Ovo a été converti du format Grand Chapiteau au format Arena en 2015, Michelle a quitté la tournée.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Michelle Matlock » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d e f et g Richard Dodds, « Michelle Matlock bugs out in 'Ovo' », Bay Area Reporter,‎ (lire en ligne).
  2. « Cirque CEO says economic crisis not hurting shows », The Canadian Press,‎ (lire en ligne).
  3. Linda Ayres-Frederick, « Matlock: The Ladybug in Cirque’s OVO », San Francisco Bay Times,‎ (lire en ligne).
  4. a et b « About the Company! » [archive du ], Circus Amok (consulté le ).
  5. a b c et d Pat Donnelly, « Embracing Cirque's bugs », Montreal Gazette,‎ (lire en ligne).
  6. Greg Archer, « Cirque’s latest egg-stravanza », San Francisco Examiner,‎ (lire en ligne [archive du ]).

Liens externes