Maxime Beauvilliers

Maxime Beauvilliers
Biographie
Naissance
Décès
(à 79 ans)
Patay
Sépulture
Nom de naissance
Marie Maxime Beauvilliers
Nationalité
Domicile
Patay (jusqu'en )
Activités
Autres informations
Distinction

Maxime Beauvilliers, né le à Pithiviers (Loiret) et mort le à Patay (Loiret), est un historien local et magistrat français spécialiste de l'ancien comté et de la région naturelle du Gâtinais et de Fontainebleau.

Biographie

Marie Maxime Beauvilliers naît le , à 16 h, à Pithiviers (Loiret). Il est le fils d’Étienne Marie Nicolas Joseph Beauvilliers (marchand drapier) et de Louise Honorine Laurent, mariés l’un à l’autre[1]. Il fait ses débuts littéraires avec un article publié le dans l’hebdomadaire local L'Abeille de Fontainebleau qui est une notice nécrologique de l'acteur Brunet[2]. Il continue ainsi à collaborer à ce journal ainsi qu’à d’autres de la région et y publie ses études d’histoire locale. Habitant d'abord de Gaubertin (Loiret), il est nommé juge de paix à Marcilly-le-Hayer (Aube) en 1873, poursuit la même fonction à Ferrières-en-Gâtinais (Loiret) avant qu'il ne le devienne à Patay (Loiret) en 1874[2],[3].

Il se consacre également, parallèlement, à la critique littéraire, mais préfère son cadre plus provincial à celui de la capitale et passe ainsi sa vie dans le Gâtinais. Il s’intéresse aussi aux activités cynégétiques se déroulant en particulier dans la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne)[2]. Il décède le , à 0 h 30, à Patay, en son domicile sis rue de la Gare[4]. Ses obsèques sont célébrées le à Patay où il est inhumé[2].

Distinctions

Références

  1. « Acte de naissance de Marie Maxime Beauvilliers », État civil de Pithiviers,‎ , p. 14/34, article no 51 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  2. a b c d et e « Nécrologie », L'Abeille de Fontainebleau, vol. 66, no 15,‎ , p. 5/6 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  3. « Carnet de deuil », Journal du Loiret, vol. 83, no 83,‎ , p. 2/4 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  4. « Acte de décès de Marie Maxime Beauvilliers », État civil de Patay,‎ , p. 81/111, article no 14 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  5. « Le prix Robichon », L'Abeille de Fontainebleau, vol. 62, no 51,‎ , p. 2/4 (lire en ligne Accès libre, consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes