Marsa Maroc

Marsa Maroc
Création
Fondateurs État marocain
Forme juridique Société anonyme
Action MASI
Siège social Casablanca 175, boulevard Zerktouni ,2000
Drapeau du Maroc Maroc
Direction Tarik El Aroussi (Directeur général )

Fouad BRINI (Président du conseil d’administration )

Actionnaires Tanger Med Dev Log SA - 35%

Flottant - 30%

Etat Marocain - 25%

RCAR - 3,33%

CMR - 3,33%

Wafa Assurance - 3,33%

Activité Exploitation de terminaux et quais portuaires
Effectif 2 504
Site web Site officiel de Marsa Maroc

Chiffre d'affaires 3,59 milliards de dirhams (2021)
Résultat net 666 millions de dirhams (2021)
Société précédente Office d’exploitation des ports

Marsa Maroc est une entreprise marocaine spécialisée dans l'exploitation de terminaux et quais portuaires. Elle est créée en 2006 par la loi 15-02, qui sépare l'Office d'Exploitation des Ports en deux : La SODEP (Marsa Maroc) et l'ANP (Agence nationale des ports[1]).

En 2017, l'entreprise est partiellement privatisée et introduite en bourse.

Historique

En 2021, Marsa Maroc devient le premier opérateur portuaire à mettre en place pour ses opérateurs économiques, le paiement électronique multicanal[2].

L'année 2024 a été marquée par des performances exceptionnelles pour Marsa Maroc, avec un chiffre d'affaires consolidé historique dépassant les 5 milliards de dirhams et un volume de trafic record de 63,3 millions de tonnes, dont 2,9 millions d'EVP en conteneurs et plus de 18 millions de tonnes de vracs solides. Ces résultats renforcent sa position de leader sur le marché portuaire national et la placent comme le 6ème opérateur de conteneurs en Afrique. L'entreprise a également enregistré une hausse de 95% de son action, portant sa capitalisation boursière à près de 40 milliards de dirhams. Marsa Maroc a poursuivi son expansion internationale avec des projets clés, dont la gestion du port de Cotonou et l'opération du Terminal à Conteneurs Est de Nador West Med. Fort de ces succès, Marsa Maroc aborde 2025 avec confiance et ambition pour consolider sa trajectoire de croissance[3].

Sites opérés

Marsa Maroc exploite 10 ports au Maroc (2016)[4]:

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. « Loi 15-02 Relative aux ports », sur aut.gov.ma.
  2. « Marsa Maroc: premier opérateur portuaire à généraliser le paiement électronique multicanal », sur fnh.ma (consulté le ).
  3. Maroc diplomatique, « Résultats annuels 2024 : Des performances records pour Marsa Maroc », sur Maroc Diplomatique, (consulté le )
  4. « source officiel ».