Maria Zaitseva

Maria Zaitseva
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Autres informations
Conflit

Maria Zaitseva (16 janvier 2001 - 17 janvier 2025) est une volontaire militaire biélorusse de la deuxième Légion internationale d'Ukraine.

Biographie

Manifestations contre les élections en Biélorussie en 2020

Maria Zaitseva est devenue virale sur Internet en août 2020, après qu'une photo d'elle prise lors des manifestations en Biélorussie a circulé, la montrant assise ensanglantée après avoir été blessée alors qu'elle participait aux manifestations contre la réélection d'Alexandre Loukachenko, largement considérée à l'échelle internationale comme illégitime[1],[2]. Elle avait quitté sa ville natale de Gomel pour se rendre à Minsk pour participer aux manifestations, malgré les objections de sa famille. Le soir du 9 août, elle était parmi les premiers manifestants dans le centre-ville de Minsk à s'opposer pacifiquement aux forces de sécurité. Les manifestants ont été attaqués avec des grenades assourdissantes, des balles en caoutchouc et des canons à eau. La dernière chose dont Zaitseva se souvient de la manifestation était une explosion et elle était allongée au sol. À la suite de sa blessure, un photographe l'a prise en photo, assise sur l'asphalte couverte de sang[3].

L'attaque a laissé Zaitseva sourde d’une oreille de façon permanente, et elle a également souffert d'un hématome cérébral, ainsi que de graves blessures aux yeux et au visage. Elle a également décrit avoir été affectée par un trouble de stress post-traumatique. Après avoir subi plusieurs opérations en Biélorussie, elle s'est rendue en République tchèque pour recevoir un traitement spécialisé[1], où elle a également commencé des cours à l'Université technique tchèque[3].

Volontaire dans la légion étrangère ukrainienne

Lorsque la Russie a lancé son invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022, elle s’est initialement portée volontaire pour aider les réfugiés ukrainiens en République tchèque. Au printemps 2023, elle rejoint la Légion étrangère ukrainienne, où elle intègre une unité médicale, servant également de traductrice. Ales Petrouski, le commandant de l'unité de Zaitseva, a déclaré que pour elle, la lutte contre la Russie pour la liberté en Biélorussie et en Ukraine étaient liées, et qu'elle avait en partie rejoint la légion parce qu'elle voulait que la Biélorussie soit libre[3].

Après avoir été blessée sur le front en Ukraine, elle est retournée en République tchèque, mais elle a décidé de retourner en Ukraine en janvier 2024. Un an plus tard, elle a été tuée près de Pokrovsk, le 17 janvier 2025, un jour après son 24e anniversaire. Son unité a indiqué avoir évacué son corps du champ de bataille sous le feu de l'artillerie russe[3]. Après sa mort, la dirigeante de l'opposition biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa a déclaré que Zaitseva « gravement blessée lors des manifestations de 2020 en Biélorussie, a donné sa vie pour la liberté » et qu'elle était une « icône de notre révolution »[3],[4],[2].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Maria Zaitseva » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) « 24-year-old Belarusian volunteer soldier killed in action near Bakhmut », sur The Kyiv Independent, (consulté le )
  2. a et b (en) « Belarusian volunteer Maria Zaitseva killed near Bakhmut », sur global.espreso.tv (consulté le )
  3. a b c d et e (en) « After Her Photo Went Viral, Maria Zaytsava Was Killed Fighting For Ukraine », sur RadioFreeEurope/RadioLiberty, (consulté le )
  4. « Belarusian woman fighting in 2nd International Legion dies on Ukraine’s battlefield », Ukrinform, (consulté le )