Marches du 22 septembre 2020 au Cameroun
Date | |
---|---|
Localisation | Cameroun |
Types de manifestations | manifestation |
---|
Les marches du 22 septembre 2020 au Cameroun sont une manifestations de grande ampleur au Cameroun à l'appel de la société civile camerounaise et de certains partis d'opposition.
Contexte
Déroulement
En préparation à la marche du 22 septembre, des Camerounais de la diaspora ont manifesté à Paris, Berlin, Milan, Ottawa[1].
Réactions
Officielles
Les services du gouvernement interdisent toute manifestation. Paul Atanga Nji annonce une future interpellation des leaders du MRC et autres participants à la marche tels que Kah Walla[2] et Djeukam Tchameni[3].
L'armée est mise en alerte[4].
Banda Kani se désolidarise de la position des partis du G-20[5] qui déclarent s'opposer à l'appel à manifester.
Tandis que des partis tels le FDC s'opposent à la manifestation[6], d'autres soutiennent cette marche.
Calibri Calibro appelle a une grande manifestation à Paris sous la bannière de BAS (Brigarde Anti Sardinards) dont il est le leader en France[7].
Celestin Bedzigui, pour le parti PAL, comme certains autres leaders politiques, demande l'arrestation de Maurice Kamto[8].
Une plainte d'association des sauveteurs est déposée au tribunal à Yaoundé[9].
Jacques Fame Ndongo, dans une nouvelle longue réponse, réagit à l'appel à la manifestation[10].
La police se déploie et quadrille la ville de Yaoundé[11].
À l'initiative de l'ambassade du Cameroun en France, un appel à la diaspora camerounaise est lancé pour dire non aux manifestations anti-Biya[12]. Les ambassades des pays occidentaux ayant reçu ordre de renforcer leur sécurité[7].
Une déclaration signée des chefs traditionnels de 6 cantons Sawa (Bakoko, Bele-Bele, Akwa, Deïdo, Bassa et Njo-Njo) est signée et publiée vendredi 18 septembre 2020[13].
Etame Augustin Assong, sous-officier déserteur/radié de l'armée appelle les militaires à manifester contre le régime de Yaoundé[14],[15].
En octobre 2020, le ministre français des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, évoque cette affaire lors d'une séance de réponses aux questions des représentants du peuple en France[16].
Presse
Polycarpe Essomba correspondant de RFI est interpellé et relâché 2 heures plus tard[17].
Arrestations et interdiction de sortie de domicile
Olivier Bibou Nissack[18] et Alain Fogué[19], membres du MRC sont interpelés. Le premier à son domicile et le second de retour d'une visite au premier.
Maurice Kamto et les personnes présentes dans sa maison sont bloqués à résidence depuis le 22 septembre 2020. Interdits de sortie de facto, sans notification formelle[20].
Notes et références
- « Cameroon-Info.Net:: Cameroun - Colère: Manifestations anti-Biya à Paris, Berlin, Washington, Ottawa etc. », sur www.cameroon-info.net (consulté le )
- Edith Kah Walla, « CAMEROUN :: Represailles contre les auteurs d'appels à manifester le 22 septembre 2020 :: CAMEROON », sur camer.be, (consulté le )
- « Maurice Kamto, Edith Kah Walla, Djeukam Tchameni, Alice Nko dans le viseur d’Atanga Nji », sur www.camerounweb.com, (consulté le )
- « Cameroun-Marches du 22 septembre : les forces armées mises en état d’alerte », sur Journal du Cameroun, (consulté le )
- « Cameroon-Info.Net:: Cameroun – Condamnation de l’appel à manifestations du MRC: Banda Kani se désolidarise de l’action du G-20 », sur www.cameroon-info.net (consulté le )
- « Cameroon-Info.Net:: Cameroun - Appels à manifestations du MRC: Le président du FDC, Denis Emilien Atangana, dénonce des «manœuvres insurrectionnelles» de son ancien parti », sur www.cameroon-info.net (consulté le )
- « Cameroon-Info.Net:: Cameroun - Alternance/Abdoulaye Thiam, alias Calibri Calibro (Commandant de la BAS): «Aucune ambassade ne va résister à l’ouragan de la Brigade Anti-Sardinards» », sur www.cameroon-info.net (consulté le )
- « Révolution du 22 septembre: Celestin Bedzigui demande à son tour l'arrestation de Maurice Kamto », sur www.camerounweb.com, (consulté le )
- « Cameroon-Info.Net:: Cameroun - Manifestations projetées du 22 septembre 2020: Une plainte déposée contre Maurice Kamto au TPI de Yaoundé centre administratif », sur www.cameroon-info.net (consulté le )
- « Cameroon-Info.Net:: Cameroun - Appels à manifestation du MRC: «Maurice Kamto: La marche vers le néant et la fourberie», dixit le RDPC par la voix de Jacques Fame Ndongo », sur www.cameroon-info.net (consulté le )
- « Cameroon-Info.Net:: Cameroun - Climat politique: Yaoundé quadrillée par la police », sur www.cameroon-info.net (consulté le )
- « Cameroon-Info.Net:: Cameroun - Manifestation anti-Biya: L’Ambassadeur et les leaders associatifs camerounais en France disent «Stop aux saccages, aux violences et aux messages de haine» », sur www.cameroon-info.net (consulté le )
- « Cameroon-Info.Net:: Cameroun – Marches annoncées du MRC: Des chefs traditionnels Sawa du Wouri (Littoral) invitent les populations de Douala à se détourner de l’appel du MRC », sur www.cameroon-info.net (consulté le )
- « Cameroon-Info.Net:: Cameroun - Manifestations projetées de Maurice Kamto: Un militaire déserteur appelle l’armée à accompagner le peuple », sur www.cameroon-info.net (consulté le )
- « Qui est réellement Augustine Assong, le rebut de l’armée camerounaise qui sème la confusion ? », sur www.camerounweb.com, (consulté le )
- « Cameroun: la France se prononce sur l’assignation à résidence de Maurice Kamto », sur Journal du Cameroun, (consulté le )
- « RFI proteste contre les violences subies par son correspondant à Yaoundé », sur RFI, (consulté le )
- recevez nos alertes infos, « Maurice Kamto : « Bibou Nissack, mon porte-parole a été arrêté chez lui à son domicile devant son épouse et ses enfants » », sur Actu Cameroun, (consulté le )
- « Cameroun: l'opposition proteste après la dernière vague d’interpellations », sur RFI, (consulté le )
- « Manifestations au Cameroun: plusieurs journalistes violentés et arrêtés », sur RFI, (consulté le )