Marcella MacDonald
Domicile | |
---|---|
Activités |
Sport |
---|
Marcella MacDonald est une nageuse américaine spécialiste de la nage en eau libre. En 2019, elle a déjà traversé avec succès la Manche dix-sept fois dont trois aller-retour[1].
Biographie
Passionnée de nage en eau libre depuis l'âge de douze ans, elle se tourne vers le softball en entrant à l'université à dix-sept[2].
Marcella MacDonald complète le tour de l'île de Manhattan (28,5 miles) pour la première fois en 1993[3] et sa première traversée de la Manche à la nage le [1] en 10 h 33 min[4],[5].
En 2001, elle devient la première Américaine à traverser la Manche à la nage aller-retour[5]. C'est alors son troisième essai, les deux premiers ayant échoué en raison d'une blessure en 1999 et du mauvais temps l'année suivante[5].
En 2013, elle réussit la traversée entre l'Île Santa Catalina et San Pedro - appelée le Catalina ChannelSwim[5]. Grâce à ça, elle réussit un Triple Crown of Open Water Swimming [3].
Elle tente en la traversée de la Manche en partant de Belgique vers le Royaume-Uni mais doit abandonner pour cause de blessure après 19 h de nage[3]. Le , elle accompli sa dix-septième traversée de la Manche, 25 ans jour pour jour après sa première traversée[1].
En plus de la Manche, elle a réussi plusieurs marathon de nage en eau libre : le Florida Marathon Swim dans la baie de Tampa (24 miles), la traversée de du Long Island Sound près de New York, celle du canal Ka'iwi et du canal Maui à Hawaï. Elle a également traversé le Loch Ness à la nage[2].
En parallèle de son activité de nageuse, elle est podologue à Manchester dans le Connecticut[5].
Distinctions
- 2005 : International Marathon Hall of Fame[1]
- 2011 : Open Water Swimming Woman of the Year[2]
- 2019 : International Swimming Hall of Fame[2]
Références
- (en) « Marcy MacDonald, ISHOF Honoree, Completes 17th Crossing of English Channel », Swimign World Magazine, (lire en ligne)
- (en-US) « Marcella MacDonald », sur ISHOF (consulté le ).
- (en) « Marcella MacDonald Inducted into the International Swimming Hall of Fame (Vidéo) », Swimming World Magazine, (lire en ligne)
- ↑ « Marcella MacDonald, English Channel swimmer | Dover.UK.com », sur www.dover.uk.com (consulté le ).
- (en) « Training for the English Channel – Marcella MacDonald », Swimming World Magazine, (lire en ligne).
Lien externe
- Ressource relative au sport :