Marc Desoutter
Marc Desoutter est un journaliste, réalisateur de films documentaires et auteur-compositeur français né le à Thoiry dans l'Ain.
Carrière
Journalisme
Marc Desoutter commence sa carrière de journaliste dans l'hebdomadaire local La Semaine Boulonnaise. et collabore ponctuellement à Nord-Matin. Il assure parallèlement la responsabilité de l'édition matinale d'informations de Radio-Boulogne pour l'ORTF Nord-Picardie. Il réalise ensuite de nombreuses correspondances pour France-Inter sur la Côte d'Opale, notamment pour le 13h d'Yves Mourousi.
En 1976, il intègre France 3 Auvergne et pilote durant deux ans les journaux radio du matin et le magazine d'information de la mi-journée, avant de présenter le journal télévisé régional durant cinq ans. Journaliste spécialisé, il prend en charge les rubriques vie rurale, vie politique, puis accède aux fonctions de chef d'édition, et de rédacteur en chef adjoint de la rédaction de France 3 Auvergne de 1984 à 1988.
Grand Reporter en 1989, il est nommé en rédacteur en chef de France 3 Limousin. Il rejoint en la direction générale de France 3 pour devenir successivement Directeur de la Carrière des Journalistes (1992-1993), puis conseiller du directeur des relations sociales (Bernard Gourinchas) pour la gestion des journalistes (1994-1998), directeur adjoint de l'organisation et des process (1999-2000) puis directeur-adjoint de la rédaction nationale de France 3(2001-2003) auprès d'Hervé Brusini et Yves Bruneau.
Il quitte France 3 le et collabore en qualité d'expert auprès de Canal France International(CFI), en mission dans divers pays (Cambodge, Cameroun, Vietnam, Algérie, Égypte). Il effectue également des interventions de formation auprès de Sciences-Po Journalistes, du CFPJ-Paris, de l'INA-Formation, de l'EFAP-Paris, et de la Télévision Suisse Romande (TSR) à Genève.
Il est aujourd'hui réalisateur de documentaires de 52 minutes pour la télévision.
Réalisations
- « Le Creusot, une nouvelle énergie » 52 minutes, diffusé sur France 3 le [2],
- « Oradour, les voix intérieures » 52 minutes - coréalisé avec Laurent Ramamonjiarisoa, pour France 3 Limousin Poitou-Charentes et en coproduction avec VAB Productions (),
- « Oradour, le retour à la vie » 52 minutes - coréalisé avec Laurent Ramamonjiarisoa pour France3 Limousin-Poitou-Charentes et en coproduction avec In Fine Films et VAB Productions (),
- « Limoges, terre de feux » 52 minutes - coréalisé avec Laurent Ramamonjiarisoa pour France 3 Limousin Poitou-Charentes et en coproduction avec Flair Productions (),
- « Châsses gardées en Limousin » 52 minutes coréalisé avec Laurent Ramamonjiarisoa pour France 3 Limousin Poitou-Charentes et en coproduction avec Flair Production et KTO (),
- « René Rémond, l'Histoire à cœur battant » 52 minutes, écrit avec Philippe Coudert et coréalisé avec Jean-Michel Destang pour France Télévisions Pôle Est et Public Sénat et en coproduction avec Flair Productions()
- "Limoges, de verre et de feux",52 minutes co-réalisé avec Laurent Ramamonjiarisoa pour France 3 Limousin Poitou-Charentes et en coproduction avec Flair Productions ()
- "Yves Guéna, passionnément De Gaulle" 52 minutes, écrit avec Philippe Coudert pour France 3 Aquitaine et en coproduction avec Flair Productions (2011)
- "Descamps, au fil du temps" 52 minutes écrit et réalisé pour France 3 Nord Pas-de-Calais et en coproduction avec Flair Productions () Collection "Sagas du Nord"
- "Saint-Gobain sans Saint-Gobain" 52 minutes écrit et réalisé pour France 3 Picardie et en coproduction avec Flair Productions ()
- "Prouvost, de fil en aiguille" 52 minutes écrit et réalisé pour France 3 Nord Pas-de-Calais et en coproduction avec Flair Productions () Collection "Sagas du Nord"
- Kuhmann, de la science à la finance" 52 minutes écrit et réalisé pour France 3 Nord Pas-de-Calais et en coproduction avec Flair Productions () Collection "Sagas du Nord"
- "Bonduelle, le pois de la réussite" 52 minutes co-réalisé avec Pierre Verdez pour France 3 Nord Pas-de-Calais et en coproduction avec Flair Productions() Collection "Sagas du Nord"
Parmi les réalisations antérieures il convient de souligner L'obscur chemin des vaisseaux de lumière avec Jean Hermann, film de 52 minutes pour France 3 Auvergne (1989), et A bon entendeur..., film de 52 minutes réalisé par Daniel Karlin en 1982 pour la série Parole donnée diffusée sur France 3 National.
Chanson
Marc Desoutter est aussi auteur-compositeur-interprète. Il a enregistré chez Voxigrave en 1973 un microsillons 33 tours Le temps colle à ma peau, dont la diffusion s'est effectuée dans les circuits cabarets après récitals. Cet album est constitué de chansons accompagnées à la guitare (Marc Desoutter), au piano (Charles Eloffe), à la contrebasse (Christian Duhaut - qui signe également la direction musicale), au basson (Dominique Deguines) et au violoncelle (Jean-Luc Brulin)[3]. Une trentaine de chansons sont demeurées inédites mais ont figuré au répertoire de divers concerts notamment à Boulogne et Clermont-Ferrand. Une remastérisation CD est disponible auprès de l'auteur.
Notes et références
- « Le Creusot contre-attaque », L'Usine nouvelle, (lire en ligne)
- Chansons en écoute et en attente de production