Marc Cabedo

Marc Cabedo
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Spécialité
Équipes amateurs
.-2015CC Campió Llorens
2016Ginestar-Delikia-Ridley
2017Ginestar-ULB Sports
2018Giménez Ganga-Primoti-TocoBike
2019?
2020Teika-GSPort-BH
2021ULB Sports-Safir Fruits
2022Ulevel-Safir Fruits
2023Telcom-On Clima-Osés Const
2024Padronés Cortizo
Équipes professionnelles
08.2024-12.2024Burgos-BH (stagiaire)
2025JCL Ukyo

Marc Cabedo Hernández, né le à Vila-real, est un coureur cycliste espagnol.

Biographie

Marc Cabedo commence le cyclisme dès l'âge de cinq ans dans un club de Vila-real, sur ses terres natales[1]. Dans les catégories de jeunes, il devient notamment champion de la Communauté valencienne de cyclo-cross en 2013, devant Juan Ayuso[2]. Quatre ans plus tard, il remporte ce même titre chez les cadets[3]. Il s'impose également sur la version cadet du Tour du Portugal en 2018[4].

En 2023, il rejoint une équipe navarraise basée à Pampelune. Grimpeur, il obtient une victoire et divers accessits sur le circuit basque. Il termine également troisième d'une manche de la Coupe d'Espagne amateurs, ou encore dixième du championnat d'Espagne espoirs. Grâce à ses performances, il connait sa première sélection en équipe nationale pour participer à la Course de la Paix espoirs.

Pour la saison 2024, il intègre le Club Ciclista Padronés Cortizo, réserve de la formation Burgos-BH. Sous ses nouvelles couleurs, il gagne une nouvelle course à Biar. Il finit par ailleurs troisième de la Prueba Loinaz, quatrième du Tour de Zamora, mais aussi sixième du Tour de Navarre et du Tour de Castellón. À partir du mois d'août, il devient stagiaire chez Burgos BH[5]. Il n'est toutefois pas recruté par les dirigeants de cette structure. Marc Cabedo parvient néanmoins à signer un contrat professionnel avec l'équipe continentale JCL Ukyo, qui évolue sous licence japonaise. Il doit normalement en intégrer l'effectif à partir de 2025[6].

Palmarès et résultats

Palmarès par année

Classements mondiaux

Année 2023
UCI Europe Tour 1 795e[7]

Notes et références

  1. (es) « Marc Cabedo: “Quiero hacer los años que me quede en esto para demostrar que tengo lo necesario para pasar a profesional” », sur esportvila.com, .
  2. (es) « Campeones escolares de la Comunitat Valenciana », sur ciclo21.com, .
  3. (es) « Marc Cabedo se proclama en Xàtiva Campeón de la Comunidad Valenciana de Ciclocross », sur elperiodic.com, .
  4. (pt) « Marc Cabedo resiste ao ataque dos portugueses », sur fpciclismo.pt, .
  5. (es) « Marc Cabedo, Martín Rey y Francesc Bennassar serán los stagiaires del Burgos BH », sur burgosproteam.com, .
  6. (es) Álvaro García, « Maksym Bilyi renueva con el Cortizo y Marc Cabedo será profesional en Japón », sur elpeloton.net, .
  7. (en) « Road – Rankings », sur uci.org

Liens externes