MPi-KM
Les MPi-KM et MPi-KMS-72 sont les versions est-allemande de l'AKM/AKMS fabriquées sous licence. Il a été adopté en 1961 et est entré en service régulier DANS à partir de 1964 dans la NVA.
Présentation
La première version du fusil MPi-KM avait des meubles en bois et était similaire à l'AKM d'origine, mais les modèles ultérieurs ont des poignées de pistolet et des garde-main supérieure marron pointillées distinctives (à partir de 1965) et des crosses (à partir de 1966) en matière plastique.
En 1970, les modèles mis à jour ont été conçus, mis en service en 1972, sous les désignations MPi-KM-72 et MPi-KMS-72. Le MPi-KMS-72 dispose également d'une crosse "cintre" à simple tige rabattable latéralement, une caractéristique partagée avec les Kalachnikov égyptiennes et roumaines ultérieures.
Variantes
MPi-KM
Il peut être classé en trois types selon la période de production.
- Type 1 (1961-1965)
La crosse est devenue une crosse droite et une nervure a été ajoutée au garde-main inférieur. Une tige de nettoyage est incluse avec ce pistolet. Des pièces en résine plastique sont utilisées pour la partie supérieure du protège-main et la poignée. La crosse et le garde-main inférieur sont en bois. Les deux sont en bois de hêtre, la partie inférieure du protège-main est en un seul matériau et seule la crosse est en contreplaqué. La bouche du pistolet n'a pas de frein de bouche en forme de lance en bambou comme l'AK .
- Type 2 (1966-1979)
En raison d'une série de casses dues au manque de résistance de la crosse, les pièces ont été remplacées par des pièces en résine plastique. La bouche est équipée d'un frein de bouche de la même forme de lance en bambou que l'AKM. La partie inférieure du garde-main a été laissée en bois en raison de problèmes de résistance à la chaleur du canon.
- Type 3 (1980-1989)
La partie inférieure du protège-main a été remplacée par un matériau plastique nouvellement développé.
MPi-KMS-72 (1972-1982)
Adoption d' nouvelle une crosse à branche unique rabattable sur le côté. Il existe deux types d'armes : un modèle intermédiaire et un modèle récent basé sur le MPi-KM.
Données techniques MPi-KM
- Constructeur : VEB Fahrzeug et Waffenfabrik "Ernst Thälmann", Suhl (alors en RDA)
- Période de production : 1961-1990.
- Calibre : 7,62 mm
- Cartouche : 7,62 x 39 mm
- Longueur du fusil :
- 880 mm (MPi-KM)
- 630/895 mm selon la position de la crosse (MPi-KMS)
- Longueur du canon : 430 mm (compensateur de recul compris)
- Masse de l'arme vide :
- 3,4 kg (MPi-KM)
- 3,54 kg (MPi-KMS)
- Chargeur : 30 cartouches (soit 800 g rempli)
- Cadence de tir : 600 coups par minute.
Diffusion militaire
Durant la guerre froide, la RDA a exporté ses MPi-KM en Algérie , en Angola, en Égypte, en Éthiopie , en Guinée , en Irak , en Libye , au Mozambique , en Syrie et au Yémen du Sud, souvent accompagnés de conseillers militaires.
Après la Réunification allemande, toutes les variantes du MPi-KM ont été retirées du service, la plupart des fusils d'assault étant vendus comme surplus aux armées de pays comme la Finlande et la Turquie.
Apparition dans la fiction
Bibliographie
En tant que dérivé lointain de l'AKM, le MPi-KM et son histoire sont abordées dans les ouvrages signés :
- Dominique Venner, Les Armes de combat individuelles, Grancher, 1977.
- Dominique Venner, Les Armes soviétiques, Grancher, 1980
- Edouard Ducourau, Le Kalashnikov, Éditions du Guépard, 1982
- Stanislas de Haldat, Kalachnikov. L'AK47 à la conquête du monde. La Sirène. 1993.
- Jean Huon, Histoire du Kalasnikov. À l'épreuve de tous les combats, ETAI, 2011
- Collectif, Armes d'Assaut du Monde, Missions Spéciales Productions, 2008.