Lucie Höflich

Lucie Höflich
Description de cette image, également commentée ci-après
Crédit image:
Bundesarchiv, Bild 183-U0920-508 / CC-BY-SA 3.0
licence CC BY-SA 3.0 de 🛈
Nom de naissance Helene Lucie von Holwede
Naissance
Hanovre, Empire allemand
Décès , (à 73 ans)
Berlin-Ouest, Allemagne de l'Ouest
Profession Actrice, enseignante, directrice de théâtre
Films notables Tartuffe, La Rue

Lucie Höflich (née Helene Lucie von Holwede en 1883 et morte en 1956) est une actrice allemande de cinéma et de théâtre, et une enseignante d'art dramatique.

Biographie

Théâtre

Lucie Höflich a 16 ans lorsqu'elle commence à jouer au théâtre de Bromberg, ville qui faisait alors partie de l'Empire allemand (aujourd'hui Bydgoszcz en Pologne).

En 1903[1], Max Reinhardt la recrute pour jouer au Deutsches Theater de Berlin où elle reste jusqu'en 1932, après quoi, avec Ilka Grüning, elle dirige la Staatliche Schauspielschule (école nationale d'art dramatique.

À partir de 1936, elle a son propre théâtre à la Volksbühne et est nommée Staatschauspielerin (actrice d'état) en 1937 avant de cesser temporairement sa carrière théâtrale[1]. Elle la reprend en 1946 pour diriger le Mecklenburgisches Staatstheater Schwerin , dont l'école d'art dramatique donne de nombreux talents[1].

Cinéma

En 1913, elle fait sa première apparition au cinéma dans un film réalisé par Stellan Rye, Gendarm Möbius avant d'y revenir dans les années 1920[3].

Parmi les films auxquels elle a participé, on peut citer Katharina die Große (superproduction de 1920), La Rue (premier film caractéristique d'un sous-genre du cinéma muet allemand, le Straßenfilm), Tartuffe (première adaptation de la pièce de Molière à l'écran), Peer Gynt (adaptation de la pièce et superproduction de la Bavaria Film), Le Président Krüger et Le Renard de Glenarvon (films de propagande nazie anti-britanniques).

Filmographie sélective

Élèves[1]

Notes et références

  1. a b c et d (en) « Lucie Höflich », sur fembio.org (consulté le ).
  2. Philippe Pelletier, « Lucie Höflich », sur cineartistes.com (consulté le ).

Sources

Liens externes