Luc Brodeur-Jourdain

Luc Brodeur-Jourdain
Luc Brodeur Jourdain en 2024
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Sport
Équipes

Luc Brodeur-Jourdain, né le à Saint-Hyacinthe, est un footballeur et entraîneur canadien. Membre de l'équipe collégiale des Géants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu puis de celle du Rouge et Or de l'Université Laval durant ses études, il devient par la suite joueur de la Ligue canadienne de football au sein des Alouettes de Montréal.

Biographie

En 2001, Luc Brodeur-Jourdain intègre le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu pour étudier la technologie de l'électronique et rejoint l'équipe de football de l'établissement, les Géants. Entre 2003 et 2008, il joue dans le Rouge et Or, l'équipe de football de l'Université Laval, qui remporte la Coupe Vanier en 2004, en 2006 et en 2008. La même année, il intègre l'équipe des Alouettes de Montréal[1],[2],[3].

En 2019, Luc Brodeur-Jourdain prend sa retraite de joueur[4] et devient entraîneur des Alouettes de Montréal, responsable de la ligne offensive et coordonnateur du jeu au sol[5],[3],[6].

Vie privée

Luc Brodeur-Jourdain est le compagnon de Marie-Élaine Chicoine[7], directrice d'un organisme communautaire de prévention des dépendances à Saint-Hyacinthe[8].

Notes et références

  1. Richard Hamel, « Élu au Temple de la renommée des Géants : le parcours inspirant de Luc Brodeur-Jourdain », sur Le Canada Français, (consulté le )
  2. Maxime Prévost Durand, « Luc Brodeur-Jourdain renoue avec la Coupe Grey », sur Le Courrier de Saint-Hyacinthe, (consulté le )
  3. a et b Dan Ralph, « LCF - Football : Luc Brodeur-Jourdain sait ce que peut vivre Anthony Vandal », sur RDS, (consulté le )
  4. Éric Leblanc, « Alouettes : le scénario parfait pour le départ de Luc Brodeur-Jourdain à la retraite », sur RDS, (consulté le )
  5. Michel Tassé, La Voix de l'Est, « Le sourire retrouvé de Luc Brodeur-Jourdain », sur Le Soleil, (consulté le )
  6. Frédéric Daigle, « Luc Brodeur-Jourdain sera entraîneur tant que la passion sera toujours là », sur Le Devoir, (consulté le )
  7. Alexandre d'Astous, « Grand succès pour la fête du football à Saint-Hyacinthe », sur Journal Mobiles, (consulté le )
  8. Jean-François Tremblay, « Luc Brodeur-Jourdain: «Tu ne peux pas faire grand-chose…» », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes