Lottie (animation)

Lottie
Présentation
Type
Format de fichier image (en), image animée
Créateur
Site web
airbnb.design/lottie

Le format Lottie est un format ouvert d'animation vectorielle basé sur JSON créé à l'origine par la branche de design de Airbnb avec son plugin d'export BodyMovin, pour les animations produites sous After Effects. Il est a l'origine produit pour pouvoir être utilisé avec Android, iOS et React Native.

Des bibliothèques et plugins sont aujourd'hui disponibles pour le Web, iOS, Android, Flutter, React, React Native, Xamarin, NativeScript, Windows, Vue, Angular, Qt, Skia, Framer X, Sketch, Figma & After Effects. L'outil d'affichage web BodyMovin utilise SVG pour l'affichage.

Le nom est une référence et un hommage à Lotte Reiniger, une des réalisatrice d'animation des années 1920, ayant réalisé un des premiers longs métrage de l'animation avec « Les Aventures du prince Ahmed » en 1926.

Production des animations

Le format a tout d'abord été créé pour exporter les animations depuis After Effects.

Le logiciel libre d'animation vectorielle Synfig, permet également d'exporter des animations dans ce format. Son intégration a commencé sous forme de plugin pendant Le GSoC 2019[1], puis a été amélioré pendant le GSoC 2020[2].

Le logiciel libre (GPLv3) Glaxnimate est un logiciel d'animation multiplateforme (Android, Linux, MacOS, Windows) écrit en C++ et utilisant la bibliothèque Qt, permettant également de produire des animations au format Lottie[3].

Le module Python, « Python Lottie » permet de générer des animation Lottie algorithmiquement, de convertir entre différents formats et d'exporter en animation vidéo et bitmap[4].

Lecteurs et bibliothèques

Il dispose d'un lecteur BodyMovin qui est sous licence MIT. Ce dernier est utilisé dans la messagerie instantanée afin d'y afficher des stickers (autocollants) animés vectoriels[5] comme Telegram pour plateformes mobiles.

Il existe également une bibliothèque, appelée rlottie, écrite en C++ par Samsung[6], et une dérivée TDesktop, un client Telegram[7].

Il existe un module pour l'API Qt, appelé qtLottie distribué sous licence GPLv3, également utilisé dans une version patchée par Telegram dans sa version « desktop » (bureau)[8].

Nottie-node, Puppeteer-lottie et lottie-images sont des bibliothèques en javascript de rendu de lottie basés sur Node.js, elles permettent chacune des rendus dans différents format, pas forcément les mêmes, incluant vidéo en s'aidant de ffmpeg, png, apng, gif ou traduction en SVG[9],[10],[11].

Références

  1. (en) « What’s coming to Synfig 1.4.0 (part 2) », sur Synfig,
  2. (en) Konstantin Dmitriev, « Projects for Google Summer of Code 2020 », sur Synfig,
  3. (en) « Glaxnimate », sur Glaxnimate.mattbas.org
  4. « Lottie », sur Pypi.org
  5. « TelegramMessenger/bodymovin-extension forked from bodymovin/bodymovin-extension », sur Compte Guthub de Telgram
  6. (en) « rlottie », sur Compte Samsung sur Github
  7. (en) « rlottie », sur compte desktop-app sur Github
  8. « Patched QtLottie », sur compte Telegram de Github
  9. (en) « Lottie-node », sur compte Friday sur Github
  10. (en) « Puppeteer-lottie »
  11. (en) « Lottie-image », sur Compte Gaobowen sur github

Liens externes