Lito Atalaia

Lito Atalaia
Nom de naissance Adilson Vieira da Silva[1]
Naissance
São Paulo, Brésil
Activité principale Chanteur, rappeur
Genre musical Hip-hop chrétien
Instruments Voix
Années actives Depuis 2001
Labels 7 Taças, Sony Music Brasil

Lito Atalaia (né en à São Paulo) est un rappeur et chanteur brésilien de hip-hop chrétien.

Biographie

Lito Atalaia signe un contrat en 2001 avec le label 7 Taças à l'âge de 19 ans et commence à accompagner le groupe Apocalipse 16, propriétaire du label, lors de concerts. Parallèlement, il préparait son premier album, intitulé Levanta e Anda, qui sort l'année suivante. L'album est bien accueilli dans tout le Brésil, et fait de Lito l'une des révélations du rap gospel[2],[3]. Dans ce cadre, Lito participe aux Hutúz Awards en 2002, dans les catégories « révélation » (battu par Sabotage) et « meilleur artiste gospel » (remporté par Apocalipse 16)[4]. C'est la première fois qu'un artiste gospel est nommé dans la catégorie « révélation ». Depuis, Lito commence à travailler en solo et on le voit plus souvent sur la scène hip-hop. En 2003, il quitte 7 Taças et lance son propre label discographique indépendant appelé Atalaia.

Fin 2006, il retourne en studio pour enregistrer son deuxième album, qui sort en et s'intitule Javé Nissi[5]. Sur ce CD, il utilise une nouvelle approche du rap, avec des influences reggae sur le morceau Jogador et des apparitions spéciales du groupe Planta e Raiz et de Sérgio Saas[6]. Deux mois plus tard, son album est nommé pour le Trofeu Talento, et Lito est choisi par le magazine Rap Brasil comme le meilleur artiste gospel de l'année[7]. En , Lito enregistre à nouveau son troisième album, intitulé Lito Atalaia Apresenta DJ Max nos Beatz, en l'honneur de DJ Max, qui l'accompagne lors de ses concerts en tant que DJ[8],[9]. Longtemps attendu, l'album est achevé en 2009, avec 17 morceaux et des invitations spéciales de DJ Alpiste, X Barão, Provérbio X, Tio Fresh, DJ Jamaika, Rato Reverso et GPR[10]. En 2011, les morceaux de ses albums précédents sont rassemblées dans la compilation Ebenezer[11].

En 2013, Lito Atalaia sort l'album Totalmente Rap, Totalmente Rock, dans lequel il flirte avec le rap rock et fait appel à des musiciens tels que Paulo César Baruk, Mauro Henrique, Samuel Mizrahy et Thiago Grulha. Après avoir signé avec Sony Music Brasil, il sort en 2018 le projet Boas Novaz[12],[13].

Discographie

  • 2002 : Levanta e Anda
  • 2007 : Javé Nissi
  • 2009 : Lito Atalaia Apresenta DJ Max nos Beatz
  • 2011 : Ebenezer
  • 2013 : Totalmente Rap, Totalmente Rock
  • 2018 : Boaz Novaz

Notes et références

  1. (pt-BR) « Consulta Web - União Brasileira de Compositores » (consulté le ).
  2. (pt-BR) « CD Gospel Store - O melhor da música gospel nacional e internacional », sur cdgospelstore.com.br (consulté le ).
  3. (pt-BR) « Lito Atalaia | Portal Rap Nacional 2010 », sur rapnacional.com.br (consulté le ).
  4. (pt-BR) « Cliquemusic : Matéria : Prêmio Hutus anuncia seus indicados », sur cliquemusic.uol.com.br (consulté le ).
  5. (pt-BR) « Gospel Goods: CD Lito Atalaia - Javé Nissi (Ouça as músicas) », sur gospelgoods.com.br (consulté le ).
  6. (pt-BR) « CD Javé Nissi (Lito Atalaia) - Análise », sur Super Gospel (consulté le ).
  7. (pt-BR) « Lito Atalaia », sur Super Gospel (consulté le ).
  8. (pt-BR) « Coletivo », sur mtv.uol.com.br (consulté le ).
  9. (pt-BR) « DjMarceloD12 | Vem aí Lito Atalaia Apresenta Dj max nos beatz | Lito, Atalaia, Apresenta, álbum, Novo », sur djmarcelod12.com (consulté le ).
  10. (pt-BR) « Campogospel.com.br | Lito Atalaia - Apresenta: Dj Max Nos Beatz (2009) », sur campogospel.com.br (consulté le ).
  11. (pt-BR) « Ebenezer - Lito Atalaia (CD) », sur Super Gospel (consulté le ).
  12. (pt-BR) « 100 melhores álbuns da década de 2010 », sur Super Gospel (consulté le )
  13. (pt-BR) « Os 10 melhores álbuns de 2018 segundo o Super Gospel », sur Super Gospel (consulté le ).

Liens externes