Lincoln Díaz-Balart est né à La Havane (Cuba), fils de l'homme politique cubain Rafael Díaz-Balart et d'Hilda Caballero Brunet. Sa tante, Mirta Díaz-Balart, est la première épouse de Fidel Castro, et son cousin est Fidel Castro Díaz-Balart. Son oncle est le peintre cubano-espagnol Waldo Díaz-Balart. Il a trois frères, Mario, également homme politique, José Díaz-Balart, journaliste, et Rafael Díaz-Balart, banquier[2].
Lincoln Díaz-Balart fait ses études à l'École américaine de Madrid, au New College of Florida et à l'université Case Western Reserve, où il obtient un diplôme en droit. Lincoln Díaz-Balart exerce en cabinet privé à Miami pendant plusieurs années avant d'occuper un poste élu[3].
Lincoln Díaz-Balart, ainsi que sa famille immédiate, étaient tous membres du Parti démocrate. Díaz-Balart était l'ancien président des Jeunes démocrates du comté de Dade et des Jeunes démocrates de Floride, ainsi que membre du comité exécutif du Parti démocrate du comté de Dade[5]. Le , Diaz-Balart, sa femme et son frère Mario changent leur inscription pour devenir républicains[6].
En 1994, Lincoln Díaz-Balart est l'un des trois seuls titulaires républicains à ne pas signer le Contrat républicain avec l'Amérique. Lincoln Díaz-Balart s'oppose aux dispositions de la section sur la réforme de l'aide sociale qui priveraient les immigrants légaux de programmes fédéraux[7].
En , Diaz-Balart qualifie publiquement l'adoption de la loi sur la protection des patients et les soins abordables de « pas décisif dans l'affaiblissement des États-Unis »[8],[9].
Lincoln Díaz-Balart meurt d'un cancer le à l'âge de 70 ans[10].