Lilly Ledbetter

Lilly Ledbetter
Crédit image:
licence CC BY 2.0 🛈
Lilly Ledbetter en 2016.
Biographie
Naissance

Possum Trot (en)
Décès
(à 86 ans)
Birmingham
Nationalité
Formation
Jacksonville High School (en)
Activités
Autres informations
Site web
Distinction

Lilly Lynn McDaniel Ledbetter, née le à Possum Trot dans le comté de Calhoun (Alabama) et morte le à Birmingham (Alabama), est une militante américaine engagée pour l'égalité hommes-femmes.

Biographie

Enfant unique, Lilly Lynn McDaniel naît à Possum Trot, en Alabama, le [1]. Elle grandit dans la ville voisine de Jacksonville, où elle ramasse du coton dans la ferme familiale pour joindre les deux bouts[1]. Sa mère s'occupe de la maison et son père est mécanicien au dépôt militaire d'Anniston[1].

Elle est diplômée de Jacksonville High School en 1956[2].

Salariée de Goodyear à partir de 1979, elle constate en 1998 qu'elle est largement moins bien rémunérée que ses collègues masculins, à poste similaire[3]. Elle poursuit l'entreprise en 1999 et obtient gain de cause en 2003[3].

Son mari meurt en 2008[1].

Son action en justice contre la Goodyear Tire & Rubber Company pour l'égalité des salaires aboutit à la loi Lilly Ledbetter Fair Pay Act de 2009, qui garantit aux femmes un recours équitable et efficace contre les employeurs qui pratiquent la discrimination à leur égard[4].

En 2011 elle est intronisée au National Women's Hall of Fame[3].

Lilly Ledbetter meurt le dans un hôpital de Birmingham, en Alabama[1]. Elle laisse dans le deuil ses enfants, Vickie Ledbetter Saxon et Phillip Ledbetter, quatre petits-enfants et trois arrière-petits-enfants[1].

Références

  1. a b c d e et f (en) Harrison Smith, « Lilly Ledbetter, a stalwart in the fight for fair pay, dies at 86 », sur washingtonpost.com, (consulté le )
  2. (en) « Lilly Ledbetter, Whose Fight for Equal Pay Changed U.S. Law, Dies at 86 », sur nytimes.com, (consulté le )
  3. a b et c Adrien Bez, « Décès de Lilly Ledbetter, chantre de l'égalité salariale qui a donné son nom à la première loi promulguée par Obama », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  4. (en) « Lilly Ledbetter », sur britannica.com (consulté le )

Liens externes