Le Journal du Parlement

Le Journal du Parlement
Image illustrative de l’article Le Journal du Parlement
Marque déposée 🛈

Pays France
Langue Français
Périodicité bimestriel
Genre économie, politique, culture
Diffusion 8 000 ex. (2010)
Date de fondation 1re édition : 1648
Éditeur Éditions de Tilière
Ville d’édition Paris

Directeur de publication Olivier de Tilière[1]
Rédacteur en chef Madi Testard[1]
Comité éditorial Alain Malraux[1]
Site web Consulter

Le Journal du Parlement est une revue française dont la première édition remonte à 1648[2] qui a été réinstitué en 1869 puis sous la IVe République, à l’usage de la société politique, économique et culturelle.

Historique

Descendant de La Gazette de Théophraste Renaudot, Le Journal du Parlement déjà cité dans la première édition du Dictionnaire de l'Académie française (1694)*, s’est toujours attaché à offrir à son lectorat une réflexion et une documentation de qualité. De la politique à la culture, du syndicalisme à l’économie, de la sociologie à l’histoire des idées, les sujets abordés sont le reflet des préoccupations de l'époque, créant ainsi un lien de débat sur les grands problèmes de l’actualité.

Il a été dirigé au sortir de la guerre et de nombreuses années durant par Claude-Henry Leconte, Rédacteur en Chef de Radio-France, Président d'honneur des Journalistes Européens et Président du Comité des Intellectuels Européens, qui lui a donné la célèbre couleur bleue sous laquelle il est désigné dans les ministères et les Assemblées (Le Journal bleu).

A sa disparition, l'éditorial qu'il a signé durant des décennies à la Une a, depuis lors, été confié, à chaque numéro, à une personnalité politique, le plus souvent un membre du Gouvernement, un parlementaire national ou européen. Le premier d'entre eux fut le Ministre du Général de Gaulle Roland Nungesser, Vice-président honoraire de l'Assemblée Nationale[3].

Depuis 1984, la publication édite par ailleurs Les dossiers du Journal du Parlement, développés en collections depuis 2002, destinées avant tout aux parlementaires et aux grands acteurs socio-économiques régionaux, nationaux ou internationaux[4], ainsi que des Rapports d'Étape[5] pour faire le point sur les grandes problématiques en cours.

Il accueille également en ses pages, lors de leur venue en France ou lors de rencontres à l’étranger, Chefs d'Etat et de Gouvernement, Ministres, Ambassadeurs ou Prix Nobel qui s’expriment ainsi régulièrement aux côtés de la classe politique française...

*Mot Journal : 1ère édition Tome 1 page 611

Notes et références

  1. a b et c Personnels de la revue
  2. Jean Sgard, Dictionnaire des Journaux
  3. Le Journal du Parlement, nouvelle série – N°8 session été 2000
  4. Personnels
  5. Philippe Folliot, Rapport d'Étape Défense Nationale - 70 ans de l'Otan

Lien externe