Le Bucentaure retournant au Môle le jour de l'Ascension

Le Bucentaure retournant au Môle le jour de l'Ascension
Artiste
Date
1727 à 1729
Type
Matériau
Dimensions (H × L)
182 × 259 cm
Pendant
No d’inventaire
2678
Localisation
Inscription
Переложилъ со старого холста на новый Ф. Табунцовъ 1849 года

Le Bucentaure retournant au Môle le jour de l'Ascension (ou Fête devant le palais des Doges[1]) est une peinture du peintre vénitien Canaletto. Telero réalisée en peinture à l'huile sur toile mesurant 182 × 259 cm, c'est le pendant de la L'Arrivée de l'Ambassadeur français au palais ducal également conservé en 1760 au Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg.

En 1930, Le tableau est transféré au Musée Pouchkine de Moscou, où il demeure.

Il existe des variantes de l'œuvre dans plusieurs collections, dont la Royal Collection at Windsor Castle, la Dulwich Picture Gallery et le musée des Offices de Florence et copiée également par Fiodor Alexeïev au Musée russe.

Description

Sur le tableau sont représentés de la gauche vers la droite : au premier plan : le Bacino di San Marco sur lequel voguent de nombreuses gondoles et le Bucentaure. Au second plan : la Zecca, la Biblioteca Marciana, la piazzetta de la place Saint-Marc, les colonnes de Saint Marc et de Saint Théodore , le palais des Doges et la prison des Plombs. Et en arrière-plan : le campanile de Saint-Marc, la tour de l'Horloge et la basilique Saint-Marc.

Contexte historique

Traditionnellement, le Bucentaure est une galère de parade des doges de Venise lors des festivités du jour de l'Ascension. L'occasion de la prise de fonction en 1726 de l'ambassadeur français Jacques-Vincent Languet de Gergy permet aux dirigeants de la ville de célébrer avec faste cette visite. Cette peinture et son pendant, L'Arrivée de l'Ambassadeur français au palais ducal, traduisent les deux aspects de cette cérémonie diplomatique entre les deux états concernés.

Notes et Références

  1. Précision du Louvre en possédant une copie.

Liens externes