Lasiochlamys fasciculata

Lasiochlamys fasciculata
Description de cette image, également commentée ci-après
Crédit image:
Nom du récolteur : H.S. MacKee
licence CC BY 4.0 🛈
Spécimen d'herbier de Lasiochlamys fasciculata.
Classification Catalogue of Life
Règne Plantae
Embranchement Tracheophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Malpighiales
Famille Salicaceae
Sous-famille Flacourtioideae
Genre Lasiochlamys

Espèce

Lasiochlamys fasciculata
(Guillaumin) Sleumer, 1974[1]

Synonymes

Lasiochlamys fasciculata est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Salicaceae et du genre Lasiochlamys, endémique de Nouvelle-Calédonie. L'espèce est protégée[2].

Description

C'est un arbuste de 3–8 m ; le tronc peut atteindre 20 cm de diamètre ; les rameaux sont couverts de lenticelles pustuleuses. Les feuilles sont un peu coriaces, elliptiques, un peu dissymétriques et subcordées à la base, un peu pointues au sommet ; le bord est entier ou peu crénelé[3].

Seules les fleurs femelles ont été vues, sur des inflorescences en fasicules de 3–8 fleurs sur les rameaux. Les fruits sont globuleux, d'abord blancs puis rouges à maturité ; ils contiennent 3 à 5 graines. La floraison et la fructification se déroulent en octobre-novembre[3].

Habitat et répartition

Cette espèce a été récoltée sur la Grande Terre (Nouvelle-Calédonie) dans les régions de Canala, Ponérihouen (Aoupinié) et le Haut Diahot (Tendé). Elle pousse en sous-bois de la forêt dense, humide, sur schistes et micaschistes[3].

Publication originale

  • (en) H. Sleumer, « A concise revision of the Flacourtiaceae of New Caledonia anf the Loyalty Islands », Blumea: Biodiversity, Evolution and Biogeography of Plants, vol. 22, no 1,‎ , p. 127 (ISSN 2212-1676, lire en ligne, consulté le )

Notes et références

Liens externes