Lalang

Lalang
Administration
Pays Drapeau du Cameroun Cameroun
Région Extrême-Nord
Département Mayo-Kani
Démographie
Population 999 hab. (2005[1])
Géographie
Coordonnées 10° 08′ 55″ nord, 14° 06′ 10″ est
Altitude 508 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
Voir sur la carte topographique du Cameroun
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Lalang
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
Voir sur la carte administrative du Cameroun
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Lalang
Géolocalisation sur la carte : région de l'Extrême-Nord
Voir sur la carte administrative de région de l'Extrême-Nord
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Lalang

Lalang est une localité de l'Extrême-Nord du Cameroun. Elle dépend de l'arrondissement de Moutourwa (ou Moutouroua) et du département de Mayo-Kani non loin de la frontière avec le Tchad. Lalang est situé entre les villages Kalaf, Mordok, Brouï, Plim, Titing et Malmbaw. L'activité principale est l'agriculture (le mil, le maïs, les arachides...). On trouve également, l'élevage et le commerce. Les femmes sont championnes, en production de Bil-bil. Il a une Ecole Primaire Publique à cycle complet. Il existe également un Centre de Santé Intégré à l'entrée du village.

C'est un village béni en eau, sables et les graviers. Malgré la pauvreté des parents, les enfants sont dynamiques et se battent énormément dans plusieurs activités, et surtout à l'école.

Géographie

Localisation

La localité de Lalang est située à 10° 8' 55 N de latitude et 14° 6' 10 E de longitude, se trouvant entre Moutourwa (10 km au sud-ouest environ) et la frontière avec la Région du Nord.

Le Moulin des Femmes de Lalang

En 2010, deux groupes de femmes, face aux difficultés liées au manque de moulins (obligation de se rendre à un moulin éloigné, retour à la maison tardif...), décident de s'unir pour demander un moulin pour leur village[2]. Le conseiller municipal de la population de Lalang à la commune de Moutourwa Anissou Dagaï (le conseiller exerçant à l'époque), recevant cette demande, décide d'aller voir Serge Doucet, un volontaire de l'association Cuso International (Canadian University Service Overseas)[3] (CUSO-VSO à l'époque), à la ville de Moutourwa.

Grâce à la mobilisation autour de ce projet, avec la collaboration de partenaires locaux et d'un groupe de femmes du Canada ayant participé au financement et à la mise en place du projet, le moulin fut installé la même année.

Notes et références

  1. Bureau central des recensements et des études de population, Répertoire actualisé des villages du Cameroun : Troisième recensement général de la population et de l'habitat du Cameroun, vol. 4, t. 7, , 435 p. (lire en ligne [PDF]), p. 195
  2. [1], résumé vidéo du projet sur youtube.com (vu le 21 avril 2018)
  3. https://cusointernational.org/fr/

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Moutourwa, sur le site Communes et villes unies du Cameroun (CVUC)