Lac d'Ekoadjom
Le lac d’Ekoadjom (Lép Lia) est un lac artificiel sur marécage[1] pré-existant. Il s'étend en bordure de la route Makak - Mom - Ekoadjom - Otélé - Ngoumou dans le village d’Ekoadjom[2], arrondissement de Makak dans la Région administrative du Centre, à 50 kilomètres de Yaoundé, la capitale du Cameroun.
Histoire
À la fin des années 1990, Sa Majesté Nwind Bienvenu Claude (1955 - 2024), Chef du village[pas clair][3] entreprit de transformer le marécage en bordure de sa propriété, laissant ainsi apparaître l'étendue d’eau du ruisseau Lép Lia. Jusqu'à son décès, il aménagera constamment cet espace où la végétation est en constante régénération, signe que la nature voudrait reprendre ses droits. L'extension du lac est possible par l’aménagement du marécage présent à l’une de ses extrémités.
Toponymie
Lép lia en Bassa (langue locale), signifie l’eau du rocher, le nom du ruisseau qui traverse un rocher (Lia) dans le village. Lép signifie « eau » en Bassa[réf. souhaitée]. Mentionner Ekoadjom permet de localiser géographiquement le lac. La dénomination « Lép Lia » rattache le lac à sa source d’alimentation. Lép lia est un affluent de Njock Yambi, un grand ruisseau qui traverse le village[4].
Climat
Le lac d’Ekoadjom se trouve dans une zone au climat humide et chaud en 4 saisons : une grande et une petite saison de pluie, une grande et petite saison sèche. Pluies et sécheresses se succèdent. [Interprétation personnelle ?]. À long terme, les changements climatiques qui secouent la planète pourraient apporter des modifications du niveau d'eau dans ce lac.
Avec les vents, les riverains observent sur le lac, des vagues qui offrent un très beau spectacle du mouvement de l’eau[non neutre][Interprétation personnelle ?]. Certains matins, des nuages sont au-dessus du lac. Ekoadjom (Hikoadjom en langue locale) est la colline du fromager[5]. Le lac, situé dans une vase, sert de lit aux nuages par moments.
Environnement, faune et flore
La végétation se régénère régulièrement dans le lac, formant ainsi de mini-ilots qui font le bonheur des oiseaux[non neutre][Interprétation personnelle ?] qui viennent s’abreuver ou pêcher. Pour les habitants [Lesquels ?], l’aménagement du lieu a eu impact sur l’écosystème des êtres vivant de nuit et de jour dans ce qui était le marécage. On n’entend de moins en moins certains cris et bruits, grenouilles, et autres oiseaux de nuit. Mais le dégagement de cet espace permet d’observer de plus en plus certains oiseaux[réf. nécessaire].
Quelques espèces de poissons non encore officiellement répertoriées sont présentes dans le lac[réf. nécessaire].
Tourisme
Lép Lia donne un cachet esthétique au paysage du village en termes d’aménagement environnemental et de destination pour un tourisme en pleine nature[Interprétation personnelle ?], un lieu de distraction en zone rurale.
Les rives du lac d’Ekoadjom sont un lieu de promenade dans un écran de verdure. Le chemin est arboré. [Interprétation personnelle ?].
Il existe dans le village d'autres itinéraires de balades à pied avec, à la clé, des dégustations de spécialités culinaires des produits de l’agriculture locale : légumes verts tels que le Baam, le Kwem, le ndolè, le ndjangoo, le Bahombè ou les poissons d’eaux douces aux épices de Bongo, le Bongo Tchobi[6], ainsi que des itinéraires de saveurs autour du manioc, mintoumba, bobla ou des arachides.
Références
- ↑ Vue aérienne du marécage sur Google earth https://satellites.pro/Ekoadjom_map#3.602726,11.225442,18
- ↑ Dictionnaire des villages du Nyong et Kellé
- ↑ Les chefferies traditionnelles au Cameroun sont organisées par le Décret n°77/245 du 15 juillet 1977
- ↑ Source orale, Sa Majesté Bienvenu Claude Nwind (1955 - 2024), Chef du Village d'Ekoadjom, âgé de 66 ans au moment de l'entretien en de novembre 2021.
- ↑ Daniel ETOUNGA MANGUELLE, La colline du fromager, Yaoundé, Editions Clés, , 95 p. (ISBN 9782723500227, lire en ligne), Le titre et la présentation de l'auteur
- ↑ Recette Du Bongo'o Ou Mbongo ⋆ Recettes D'Afrique