La Petite Illustration

La Petite Illustration
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Format
Langue
Date de création
Pays

La Petite Illustration est une revue hebdomadaire française qui avait pour but de publier des romans inédits ou des pièces de théâtre jouées à Paris, au début du XXe siècle. Elle était alors vendue en même temps que le magazine L'Illustration.

Elle remplace une série numérotée intitulée " L'Illustration théâtrale ", publiée de 1904 à 1913.

Parution

Parue pour la première fois en , elle contenait alors une trentaine de pages sur la première partie des Anges Gardiens de Marcel Prévost.

Après un arrêt de production pendant la Première Guerre mondiale, la revue est republiée à partir de mars 1919. Elle finira par cesser de paraître en [1].

On retrouvait dans la revue des romans, des pièces de théâtre mais aussi des poèmes.

Première série (1913-1914)

La Petite Illustration (roman) est publiée du (no 1, Les Anges Gardiens/Marcel Prévost) au (no 31, Un remous/Michel Corday).

La Petite Illustration (théâtre) est publiée du (no 1, Alsace/Gaston Leroux) au (no 43, La dame de chez Maxim/Georges Feydeau).

Deuxième série (1919-1939)

La nouvelle série de La Petite Illustration (théâtre) est publiée du (no 1, Pasteur/Sacha Guitry) au (no 465, Ondine/Jean Giraudoux).

La nouvelle série de La Petite Illustration (roman) est publiée du (no 1, La Chair et l'Esprit/Henry Bordeaux) au (no 443, La nuit magique/René Jouglet).

Bibliographie

  • L'Illustration, Table des suppléments de théâtre et des suppléments cinématographiques par date de publication et par ordre alphabétique des auteurs du au , Paris, L'Illustration, [ca 1940]. 1 vol. (32 p.) ; 30 cm. (CCFr)

Œuvres publiées

Notes et références

  1. BnF, « La Petite Illustration », sur bnf.fr (consulté le )

Liens externes