La Belle Angèle

La Belle Angèle
Artiste
Date
Type
Huile sur toile
Dimensions (H × L)
92 × 73 cm
Propriétaire
No d’inventaire
RF 2617
Localisation
Inscriptions
LA BELLE ANGELE
P. Gauguin 89

La Belle Angèle est un tableau réalisé par Paul Gauguin en 1889, à Pont-Aven. Angélique Marie Satre (1868-1932), alias « la belle Angèle » était l'une des trois célèbres aubergistes de Pont-Aven, à côté de la Pension Gloanec de « la mère Gloanec » (1839-1915 ) et non loin de l'hôtel de « mademoiselle Julia » Guillou (1848-1927).

Son style graphique est emprunté au japonisme, très en vogue à l'époque à Paris, et en particulier à une Ukiyo-e de Hokusai[1].

Source

Références

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Estelle Guille des Buttes et Patricia Plaud-Dilhuit, Bretagne Japon 2012. Un archipel d'expositions, Quimper, Palantines, , 159 p. (ISBN 2356780629). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Liens externes