André Joseph Guillaume Henri Kostermans

(Redirigé depuis Kosterm.)
André Joseph Guillaume Henri Kostermans
Biographie
Naissance
Décès
(à 88 ans)
Jakarta
Nationalité
Domicile
Formation
Activité
Autres informations
Abréviation en botanique
Kosterm.
Crédit image:
Cette photo a été prise par Michiel1972

Réutilisation autorisée avec un permis, comme indiqué ci-dessous.

Source: M.M.Minderhoud ou Wikipedia/Michiel1972
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Vue de la sépulture.

André Joseph Guillaume Henri Kostermans est un botaniste néerlandais, né le à Purworejo dans l'île de Java, dans ce qui était alors les Indes néerlandaises, et mort le en Indonésie.

Biographie

Il fait ses études à l’université d'Utrecht où il obtient son doctorat avec une thèse sur les Lauraceae du Suriname. Il passe l’essentiel de sa carrière à étudier les végétaux de l’Asie du Sud-Est au Jardin botanique de Buitenzorg dans les Indes néerlandaises, qui prend le nom de Bogor avec l'indépendance de l'Indonésie. Il participe à la rédaction d’un certain nombre de familles de la Flora of Suriname d’August Adriaan Pulle (1878-1955). Kostermans s’intéresse principalement aux Lauraceae, aux Malvales (Bombacaceae et Sterculiaceae), et aux Dipterocarpaceae. À la fin de sa vie, il s’intéresse aux Anacardiaceae asiatiques. Grand travailleur, il fait paraître de nombreuses publications.

Kostermans est victime d’une attaque cardiaque en . Dans une lettre à l’un de ses amis, il écrit en qu’il souhaite mettre la dernière main à un gros manuscrit sur les mangues (69 espèces), mais il fait remarquer qu’il aura de la chance s’il pourra y arriver[1]. Kostermans vivra assez longtemps pour voir la parution de son livre chez Academic Press en 1993. Il meurt en Indonésie l’année suivante.

Éponymie

Wertit Soegeng Reksodihardjo (1935-) lui a dédié le genre Kostermansia de la famille des Bombacaceae et Caroline Kathryn Allen (1904-1975) l’espèce Cryptocarya kostermansiana. Walter Robyns et Rudolf Wilczek lui ont dédié une espèce de Lauraceae, Beilschmiedia kostermansiana.

Source

Références

Notes et références

  1. Some writing (including) putting the finishing touch to a fat manuscript on the Mango species (69 species)... If I am lucky I shall have a chance to see it.

Liens externes