Karl Ludwig Seeger
Karl Ludwig Seeger
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Nationalité | |
Activité |
Peintre |
Mouvement | |
---|---|
Maître | |
Élève |
Karl Ludwig Seeger (né le à Alzey, mort le à Darmstadt) est un peintre allemand.
Biographie

Seeger est d'abord élève de Louis Catoir à Mayence et à partir de 1826 de Carl Rottmann à Munich. En 1837, il devient inspecteur au musée de Darmstadt et directeur de l'école de dessin du musée. Il est également l'auteur du premier catalogue de musée de 1843[1]. Seeger est considéré comme le découvreur de la tourbière de Dachau en tant que motif artistique représenté par de nombreux peintres de l'école de Munich. Seeger est le premier professeur artistique du peintre Rudolf Epp.
En tant qu'artiste aux capacités d'observation fines, il est apprécié pour la façon dont il reproduit l'atmosphère.
Bibliographie
- Friedrich von Boetticher, Malerwerke des neunzehnten Jahrhunderts, II/2 (1901).
- Gisela Bergsträsser: Romantiker malen den Odenwald. Die Entdeckung einer dt. Landschaft. Amorbach 1973.
- Katalog zur Ausstellung im Burggrafiat der Stadt Alzey. Kulturamt Stadtverwaltung Alzey, Alzey 1997, (ISBN 3-87854-127-9).
- Katalog zur Ausstellung im Museum Giersch in Frankfurt/Main Magie des Augenblicks – Skizzen und Studien in Öl, Frankfurt/Main 2009.
Notes et références
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Karl Ludwig Seeger » (voir la liste des auteurs).
- ↑ (de) « Seeger, Carl Ludwig », sur Landesgeschichtliches Informationssystem Hessen (consulté le )
Liens externes
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :