Kanata Irei

Kanata Irei
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Daniel Irei (ダニエル 伊礼)
Romanisation révisée
Kanata Irei
Nationalités
Activité
acteur, chanteur, interprète de comédie musicale, mannequin
Autres informations
Taille
1,78 m
Rôles majeurs

Kanata Irei (伊礼 彼方?), de son vrai nom Daniel Irei (ダニエル 伊礼), né le à Lanús en Argentine, est un mannequin, acteur, chanteur nippon-chilien essentiellement actif sur la scène japonaise.

Biographie

Jeunesse et famille

Né d'une mère chilienne et d'un père japonais dans la province de Buenos Aires, Irei rejoint le Japon à l'âge de six ans. Il conserve toutefois de bonnes notions d'espagnol. Il est élevé à Yokohama, dans la préfecture de Kanagawa[1]. Il grandit aux côtés de ses cadets Rocky et Mari.

Son nom de scène lui provient de son grand-père qui ne parvenait pas à prononcer Daniel et le surnommait donc Kanata.

Une vocation précoce

Peu intéressé par les études traditionnelles, Irei manifeste en revanche très tôt un intérêt marqué pour la musique. Il apprend la guitare, la basse et la batterie[1].

Il intègre à vingt-quatre ans la distribution de Tenimyu, franchise musicale tirée du manga à succès Prince du tennis, réputée pour être un tremplin de la scène musicale nippone.

Il est révélé deux ans plus tard via le rôle de Rudolf dans Elisabeth, autre rôle jugé incontournable pour les débutants[2]. Sa carrière est alors lancée et il alterne entre les comédies musicales, les pièces de théâtre ou encore le mannequinat.

Une réputation solide

En 2019, il est choisi pour incarner Javert dans l'adaptation de la comédie musicale Les Misérables au Théâtre Impérial de Tokyo. Le rôle de l'inspecteur est un défi qui lui tient particulièrement à cœur : « [...] Ce n'était pas la qualité du chant qui primait mais le sentiment d'urgence que dégageait Javert. C'était un rôle dont j'avais toujours rêvé [...]. J'aime ce qu'on pourrait appeler les personnages méchants ». Sa performance lui permet de décrocher une nomination aux prestigieux Yomiuri Theater Awards[3].

La même année sort son album Elegante centré sur les comédies musicales. Il y reprend notamment les titres de Grand Hotel, Elisabeth, Jekyll & Hyde ou encore Les Misérables. Selon les chansons, les paroles sont interprétées en japonais, en anglais ou en espagnol[4].

Depuis janvier 2021, il est le directeur général de l'Association Mirai no Kaigi, qui a pour but de collecter des fonds pour les arts du spectacle[5].

Performances scéniques (sélection partielle)

Références

  1. a et b (ja) « Profil de l'artiste sur son site officiel », sur 伊礼彼方 Official Site (consulté le )
  2. (ja) Divers, Elisabeth : 22nd Anniversary Book, Anan, , 138 p. (ISBN 9784838755738).
  3. (ja) Natasha Inc, « 伊礼彼方、役や作品は僕にとって“人生のメンター”(後編) | ミュージカルの話をしよう 第5回 », sur ステージナタリー (consulté le )
  4. (ja) Natasha Inc, « 伊礼彼方がミュージカル曲歌うアルバム、藤井隆プロデュースでリリース決定 », sur ステージナタリー (consulté le )
  5. « 一般社団法人未来の会議・公式ホームページ », sur 一般社団法人未来の会議・公式ホームページ (consulté le )

Liens externes