Kaddour Bilekdar

Kaddour Bilekdar
Image illustrative de l’article Kaddour Bilekdar
Fiche d’identité
Saison Club

* Points marqués dans chaque club dans le cadre de la saison régulière du championnat national.

Kaddour Bilekdar est un basketteur international algérien, sélectionné en équipe nationale algérienne de basket-ball[1],[2].

Biographie

Kaddour Biulekdar. A 13 ans seulement, il signe sa première licence à l'AS Eckmühl, mais il est vite repéré par un dirigeant des fameux « Spartiates », la meilleure équipe de l'époque. Cadet deuxième année, il bénéficie du double sur-classement pour intégrer le cinq senior, exclusivement constitué d'Européens[réf. nécessaire]. En 1953 , «l'Echo d'Oran» titre : «On a vu deux perles de grand talent», à la suite du match dans le match entre Bilekdar et Soudani, du CR Béni-Saf qui auront deux parcours parallèles après l'indépendance. Durant deux saisons, il évoluera comme professionnel au CEP Lorient (France). Insoumis par rapport au service militaire français, il rentre à Oran où il est arrêté par la gendarmerie. Il passera deux mois et demi en corvées au centre de Nouvion (El Ghomri) et perd 14 kilos. Il devait être dirigé vers Palestro, mais il a eu la chance d'être remarqué par un officier français féru de basket. Il est affecté à Beni Messous, signe à l'AS Air France qui, grâce à Kaddour, remporte le titre aux dépens de son grand rival, le Ridja Sports[réf. nécessaire].

Il refuse des propositions[non neutre] et retourne dans sa ville natale. Après l'indépendance et, avec l'inoubliable Baghdad Aboukebir, il participe à la reprise du basket à Oran. Sous les couleurs de l'ASMO, il rafle de nombreux titres, aidé par les frères Benmessaoud, Mimouni, Brahimi. Sous le sigle du MPO et du MCO et à titre d'entraîneur, il enrichit son palmarès. Avec 155 capes et capitaine de l'équipe nationale avec des participations aux Jeux de l'Amitié 1963, ceux de Djarkarta 1963 aux J.A. de Brazzaville 1965, aux JM de Tunis, 1967, au championnat d'Afrique 1968 et au championnat arabe de Tunis en 1971, Bilekdar possède un palmarès incomparable, sans oublier son parcours de DTN et d'entraîneur[3].

Comme entraîneur, il a également réussi tant avec l'EN qu'avec les clubs et notamment le MCO, sans oublier le CSSO et Ahly Tripoli avec lequel il a conquis le doublé en 2001/2002[4].

Carrière internationale

Kaddour Bilekdar a tout connu dans le monde du basket comme joueur international de 1962 à 1972[non neutre][5].

Avec 155 capes et capitaine de l'équipe nationale avec des participations aux Jeux de l'Amitié 1963, ceux de Djarkarta 1963 aux J.A. de BrazzavilleBrazzaville 1965, aux JM de Tunis, 1967, au championnat d'Afrique 1968 et au championnat arabe de Tunis en 1971[style à revoir][3].

Références

  1. « La légende Bilekdar revient cet automne », sur Djazairess (consulté le )
  2. « Hall of Fame FIBA : L’ancien entraîneur des équipes de France, Joe Jaunay, parmi les nominés – Basket Europe », sur BasketEurope.com, (consulté le )
  3. a et b « Jubilé Bilekdar Kaddour : La fête d'un grand champion », sur Djazairess (consulté le )
  4. « Basket-ball - Jubilé Bilekdar Kaddour : Enfin, la reconnaissance », sur Djazairess (consulté le )
  5. « Bilekdar Kaddour: Une icône du basketball est partie », sur Djazairess (consulté le )