Jonathan Cilley

Jonathan Cilley (2 juillet 1802 - 24 février 1838) était un membre de la Chambre des représentants des États-Unis du Maine. Il a servi une partie d’un mandat au 25e Congrès et est mort des suites d’une blessure subie lors d’un duel avec un autre membre du Congrès, William J. Graves du Kentucky.

Biographie

Cilley était originaire de Nottingham, dans le New Hampshire, et a fait ses études à l’Atkinson Academy et au Bowdoin College. Il s’est installé à Thomaston, dans le Maine, où il a étudié le droit et a été admis au barreau en plus d’être rédacteur en chef du journal Thomaston Register. Démocrate, Cilley siégea à la Chambre des représentants du Maine de 1831 à 1836 et en fut président en 1835 et 1836.

En 1836, Cilley est élu à la Chambre des représentants des États-Unis. Il a servi une partie d’un mandat et est mort des suites d’une blessure par balle causée lors d’un duel avec le représentant William J. Graves[1]. Les duels étaient interdits à l’intérieur des frontières du district de Columbia, de sorte que les participants et leurs seconds se sont arrangés pour se rencontrer le 24 février 1838 au Bladensburg Dueling Grounds, juste à l’extérieur des limites de la ville et à l’intérieur de la frontière du Maryland. Ils se sont tiré dessus avec des fusils à trois reprises, et au troisième coup, Graves a touché l’artère fémorale de Cilley, provoquant une perte de sang qui a entraîné la mort. Il a été enterré temporairement au cimetière du Congrès, puis réinhumé au cimetière Elm Grove à Thomaston.

Après la mort de Cilley, son ami de longue date, Nathaniel Hawthorne, a publié deux biographies de lui[2]. Ses collègues lui rendirent hommage en adoptant une loi fédérale le 20 février 1839, qui renforçait l’interdiction stricte du duel à Washington, D.C. en criminalisant le fait de lancer ou d’accepter un défi dans les limites du district, même si le duel devait avoir lieu en dehors de celui-ci[3].

Notes et références

  1. Hastings, Hugh (September 17, 1886). Ancient American Politics. Franklin Square library; no. 543. New York, NY: Harper & Brothers p. 136
  2. White, J. T. (1900). The National Cyclopaedia of American Biography. Vol. X. New York, NY: James T. White & Company p. 110
  3. Biographical Directory of the United States Congress, 1774-2005, p. 1148.

Source

Liens externes