Jonathan's Space Report

Jonathan's Space Report
Importez le logo de ce site Web
Importez le logo de ce site Web

Adresse planet4589.org/space/jsr/jsr.html
Type de site Astronautique

Jonathan's Space Report (JSR) est un bulletin d'information sur l'ère spatiale. Il est écrit par Jonathan McDowell, un astrophysicien du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics[1]. Il est mis à jour selon les contraintes de temps de McDowell, mais celui-ci essaie de publier deux numéros chaque mois. À l'origine, le site Web était hébergé sur un compte de l'Université de Harvard, mais a été déplacé fin 2003 vers un domaine dédié[2].

Lancé en 1989[3], le bulletin informe de l'actualité des lancements spatiaux, des activités de la Station spatiale internationale et des développements de satellites, lanceurs et véhicules spatiaux. Le rapport de McDowell corrige parfois les sites officiels de la NASA, ou fournit des données supplémentaires sur des lancements classifiés qui ne sont pas disponibles ailleurs.

Les projets associés sur le site Web du JSR sont :

McDowell a longtemps plaidé pour que les États-Unis se conforment à la Convention sur l'immatriculation des objets spatiaux  (1975) et à la résolution 1721B (1961) des Nations Unies[4].

Notes et références

  1. « Jonathan McDowell / HarvardScience » [archive du ], Harvard University - Harvard Office of News and Public Affairs (consulté le 12 février 2009)
  2. see Archive.org chronology
  3. « Space Report No. 1, Jan 30, 1989 », Jonathan McDowell (consulté le 12 février 2009)
  4. « Jonathan McDowell's Statement on United States Non-Compliance with UNR1721B », Jonathan McDowell (consulté le 12 février 2009)

Voir aussi

Article connexe

Liens externes