Joe Keil

Joe Keil
Illustration.
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈

Joe Keil avec son fils.
Fonctions
Ministre du Commerce

(5 ans, 1 mois et 4 jours)
Premier ministre Tuilaepa Sailele Malielegaoi
Prédécesseur Tuala Tagaloa Sale Kerslake
Successeur Misa Telefoni Retzlaff
Biographie
Date de naissance
Date de décès (à 74 ans)
Lieu de décès Apia
Nationalité samoan
Parti politique Parti pour la protection des droits de l'homme
Profession pilote de ligne, chef d'entreprise

Hans Joachim Keil III, dit Joe Keil, né le et mort le à Apia[1],[2], est un homme d'affaires et homme politique samoan.

Biographie

Famille et jeunesse

Son grand-père paternal, Hans Joachim Keil, est né en 1864 à Magdebourg en Prusse. Il s'installe comme colon aux Samoa allemandes en 1903, et y épouse Daisy Ah Mu, d'ascendance paternelle chinoise et d'ascendance maternelle samoane. Leur septième enfant (et septième fils), Wilhelm Keil, épouse Violet Elkins, née aux Samoa américaines et descendante de colons américains. Joe Keil est appelé « Hans Joachim Keil III » car « Hans Joachim Keil II » est son oncle[3]. Il fait ainsi partie d'un ensemble de personnalités politiques samoanes des XXe siècle et XXIe siècle d'ascendance allemande : Jack Netzler, Eugene Paul, Telefoni Retzlaff, Fossie Schmidt , Leuatea Schmidt, Cedric Schuster et Harry Schuster[3],[4].

Les Samoa allemandes ayant été envahies par la Nouvelle-Zélande au début de la Première Guerre mondiale, c'est dans le territoire sous tutelle des Samoa occidentales, colonie néo-zélandaise, qu'il naît. Il grandit à Lotopa sur les plantations de cacao et de noix de coco de son grand-père, est scolarisé localement pour son enseignement primaire, puis en Nouvelle-Zélande à partir de l'âge de 8 ans. À 15 ans, il revient aux Samoa pour les deux dernières années de sa scolarité. Il a 17 ans en 1961 lorsque ses parents se séparent et que sa mère l'emmène vivre à Hawaii avec quatre de ses frères, quelques mois avant l'indépendance des Samoa en 1962[1],[5]. Peu après son arrivée aux États-Unis, il s'engage dans la US Air Force, l'armée de l'air américaine, et y est formé comme électricien pour la maintenance des avions de chasse[5].

Après avoir quitté les forces armées en 1965, il est formé à l'aviation à Tulsa, dans l'Oklahoma, et devient pilote de ligne pour la compagnie samoane Polynesian Airlines[1].

Il concourt aux épreuves d'athlétisme aux Jeux du Pacifique Sud de 1979, et remporte une médaille de bronze en équipe au relais 4 × 100 mètres masculin, en 42,83 secondes[6].

Carrière politique et commerciale

Il adhère au Parti pour la protection des droits de l'homme, parti conservateur chrétien, et se présente aux élections législatives de 1988 dans la circonscription dite des « électeurs individuels », circonscription qui couvre l'ensemble du territoire national pour permettre aux citoyens autochtones métissés ou non-autochtones d'élire deux représentants à l'Assemblée législative des Samoa ; il est élu[7]. Il est réélu aux élections de 1991 et de 1996[7].

En 1996, avec d'autres membres de sa famille, il établit le premier restaurant MacDonald's aux Samoa ; il en est le propriétaire[1],[8]. Il est présent à la fête des vingt ans du parti en 1999, à laquelle le ministre des Travaux publics, Luagalau Levaula Kamu , est assassiné par deux ministres corrompus, son prédécesseur Leafa Vitale et le ministre des Postes Toi Aukuso Cain [9].

Réélu pour un quatrième mandat de député en 2001, il est nommé ministre du Commerce, du Tourisme, des Industries et du Travail par le Premier ministre Tuilaepa Sailele Malielegao[10]. Réélu député en 2006, il n'est pas reconduit à ses portefeuilles ministériels, mais fait simple ministre adjoint au Tourisme et au Commerce extérieur[11]. Cette même année, il lance TV3, la première chaîne de télévision privée aux Samoa, qui diffuse en clair et dont il demeure le propriétaire jusqu'en 2018[1],[12],[13].

En septembre 2008, alors qu'il est en visite dans le Missouri, il est arrêté, incarcéré, et inculpé pour usage d'un passeport américain auquel il n'aurait prétendument pas droit. Son arrestation provoque une manifestation devant l'ambassade des États-Unis à Apia, les manifestants demandant sa libération[14]. Après trois mois d'incarcération, les autorités américaines reconnaissent leur erreur, confirment qu'il est bien citoyen américain, et le libèrent[15],[16]. Il ne reçoit ni excuses, ni compensation[11].

Il ne se représente pas aux élections de 2011, après vingt-trois ans comme député[1],[7]. Il se consacre dès lors à son intérêt pour l'Histoire des Samoa, et fonde, préside et finance le Trust historique et culturel des Samoa, pour contribuer à préserver le patrimoine culturel du pays[1]. Mi-2017, il est atteint d'une maladie qui exige de lourds traitements[17]. En conséquence, début 2018, il vend sa chaîne de télévision et son restaurant MacDonald's[1]. Il meurt le , à l'âge de 74 ans, à l'issue de sa longue maladie[2]. Il reçoit des obsèques nationales auxquelles assistent le chef de l'État, Tuimalealiifano Va'aletoa Sualauvi II, l'ancien chef de l'État Tupua Tamasese Tufuga Efi, et le Premier ministre Tuilaepa Sailele Malielegao[17].

Références

  1. a b c d e f g et h (en) "Hans Joachim (Joe) Keil - Hands and Acts of kindness", The Samoa Observer, 30 décembre 2018
  2. a et b (en) "Former Samoa Minister & businessman passes away", Talanei, 31 août 2018
  3. a et b (en) Misa Telefoni Retzlaff, "An Enduring Legacy – The German Influence In Samoan Culture and History", discours à Berlin le 13 septembre 2007
  4. (en) "Family Reunion starts with Tree Planting to Offset Carbon Emmissions", Samoa Global News, 30 décembre 2019
  5. a et b (en) "TALES OF TIME - The Life of Hans Joachim Keil", The Coconet
  6. (en) "South Pacific Games: the medal winners", The Pacific Islands Monthly, octobre 1979, p.18
  7. a b et c (en) Résultats des élections législatives samoanes de 1964 à 2021, université nationale australienne
  8. (en) "Samoa McDonald's food outlet criticised for promotion in children's hospital", Radio New Zealand, 31 octobre 2006
  9. (en) "Samoa's darkest era since 1920s ends with death sentences", The Pacific Islands Monthly, mai 2000, p.8
  10. (en) "Misa becomes new Minister of Finance", The Samoa Observer, 20 mars 2001
  11. a et b (en) "Samoan MP still suffers from 2008 US ordeal", Radio New Zealand, 11 novembre 2009
  12. (en) "Samoa gets another free to air TV channel", Radio New Zealand, 23 mai 2006
  13. (en) "New Owners for TV3", The Samoa Observer, 11 avril 2018
  14. (en) "1,000 march in Samoa in support of minister held in US", Radio New Zealand, 11 novembre 2008
  15. (en) "Relief in Samoa after US drops immigration charges against Cabinet Minister Keil", Radio New Zealand, 15 décembre 2008
  16. (en) "Samoa PM says associate minister's US citizenship restored", Radio New Zealand, 15 décembre 2008
  17. a et b (en) "Farewell, Hans Joachim Keil!", The Samoa Observer, 9 septembre 2018