Jenishbek Baiguttiev

Jenishbek Baiguttiev
Fonctions
Ministre de la Régulation économique

(6 mois et 2 jours)
Président Kourmanbek Bakiev
Premier ministre Daniyar Üsenov
Gouvernement Üsenov
Biographie
Nom de naissance Женишбек Сейтбекович Байгуттиев
Jenishbek Seidbekovich Baiguttiev
Date de naissance (58 ans)
Lieu de naissance Frounzé (RSS du Kirghizistan, URSS)
Nationalité Kirghize
Diplômé de Université d'État du Kirghizistan
Profession Mathématicien

Jenishbek Seidbekovich Baiguttiev (kirghize : Женишбек Сейтбекович Байгуттиев, né le à Frounzé) est un mathématicien et homme politique kirghiz.

Biographie

Baiguttiev étudie à l'université d'État du Kirghizistan entre 1983 et 1990 où il étudie les mathématiques[1]. Il s'engage ensuite dans le privé, entre autres à JSCB Tolubay, tout en participant à l'administration publique comme conseiller au ministre des Finances. En 2006, il devient également conseillé du président[2].

Le , Baiguttiev est nommé comme ministre de la Régulation économique dans le gouvernement de Daniyar Üsenov[3]. Son passage n'est que de courte durant car interrompu par la Révolution kirghize de 2010. Après cela, il retourne à JSCB Tolubay comme conseiller au conseil d'administration[2]. En 2021, il retourne sur la scène publique comme candidat indépendant lors de l'élection présidentielle de 2021, mais reçoit moins d'un pour cent des voix[4]. Sur les 1325 voix qu'il reçoit, 835 vient de la ville de Bichkek et un autre 242 de la province de Tchouï qui entoure la ville[5].

Notes et références

  1. (ky) « Байгуттиев Женишбек Сейтбековичтин », sur Shailoo (consulté le ).
  2. a et b (ru) « БАЙГУТТИЕВ Женишбек Сейтбекович /BAYGUTTIEV Jenishbek/ [09.05.1966 - ..] », sur Centrasia (consulté le ).
  3. (en) « Jenishbek Baiguttiev named as Minister of Economic Regulation », sur AKIPress, (consulté le )
  4. (en) « Kyrgyz CEC summarizes preliminary results of presidential elections and referendum », sur Kabar, (consulté le ).
  5. (ru) « Женишбек Байгуттиев », sur AKIPress,‎ (consulté le )

Liens externes