Jean Louis Grégoire

Jean Louis Grégoire
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Formation
Maître
Signature

Jean Louis Grégoire, né dans l'ancien 6e arrondissement de Paris le et mort dans le 17e arrondissement de la même ville le , est un sculpteur français.

Biographie

Jean Louis Grégoire naît le dans l'ancien 6e arrondissement de Paris[1].

Fils d'un ciseleur, il est élève à l'école des Beaux-Arts de Paris, le dans le 20e arrondissement, il épouse Catherine Claire Marie Thomas[1]. Il meurt à Paris dans le 17e arrondissement, le [2]. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise, sa tombe porte le nom de Louis Jean Grégoire, Louis étant peut-être son prénom usuel puisqu'il signait « L. Grégoire »[a].

Œuvre

Jean Louis Grégoire a eu Jules Salmson pour maître. Il est l'auteur de nombreuses œuvres à caractère académique. Il expose au Salon de 1867 à 1890. On lui connait plusieurs œuvres à sujets classiques, mais aussi en lien avec la guerre franco-allemande de 1870 et ses conséquences. Certaines furent éditées par la fonderie Susse[3].

Une partie importante de sa production a été éditée par la Société des bronzes de Paris : cette fonderie, active de 1875 à 1930, était située à Paris 41, boulevard du Temple et 14, rue Béranger.

Il est membre de la Société des artistes français[4].

Œuvres dans les collections publiques

Pour approfondir

Bibliographie

  • Notice dans le Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays dit Bénézit.

Liens externes

Notes et références

Notes

  1. Si ses prénoms à l'état civil sont « Jean Louis » (les prénoms composés n'étaient pas usuels en 1840), la notice du Bénézit le prénomme Jean-Louis, et certaines notices le prénomment Léon.

Références

  1. a et b Archives de Paris, acte de mariage n°449 dressé au 20e arrondissement le , vue 1/31, [lire en ligne].
  2. Archives de Paris, acte de décès n°102 dressé le , vue 16/31.
  3. Notice « Jean Louis Grégoire » dans le Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, [lire en ligne].
  4. Notice « Jean Louis Grégoire » dans le Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, p. 482 de l'édition 1939 sur Gallica.