Jean-François Pauzé

Jean-François Pauzé
Description de cette image, également commentée ci-après
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Jean-François Pauzé en 2013.
Informations générales
Surnom JF
Naissance (49 ans)
Repentigny, Québec
Activité principale Auteur-compositeur
Genre musical Néo-trad, folk, rock, country
Instruments Guitare
Membre de Les Cowboys Fringants
Labels Les disques La Tribu

Jean-François Pauzé, dit JF Pauzé, est un auteur-compositeur et musicien québécois, surtout connu comme guitariste et membre du groupe Les Cowboys Fringants qu'il a co-fondé avec le chanteur Karl Tremblay en 1995. Il est le principal parolier et compositeur de la formation, ayant écrit la majorité de leurs chansons depuis leurs débuts dans les années 1990.

Bien qu’il ne soit pas le chanteur principal, il joue un rôle clé dans la définition du message du groupe et de son style musical. Ses textes sont souvent engagés, abordant des thèmes sociaux, politiques et environnementaux, tout en mêlant humour, émotion et poésie. Ils se distinguent tant par leur profondeur, leur accessibilité et leur capacité à refléter les préoccupations de la société québécoise et universelle.

Biographie

Naissance et premières années (1975-1996)

Jean-François Pauzé nait le 12 septembre 1975, à Repentigny, sur la rive-nord de Montréal. Ses parents sont tous deux enseignants. Il vivra une enfance heureuse dans cette ville dortoir qu'il dépeindra plus tard de façon nostalgique dans les chansons Banlieue et Rue des Souvenirs.

Adolescent turbulent et indiscipliné en classe, il se fait mettre à la porte du Collège de L'Assomption au milieu de la quatrième secondaire[1]. S'en suivra une période erratique où l'intérêt envers les études s'avère bien peu élevé. Il se promènera quelques années entre le Cégep et le marché du travail et terminera péniblement ses études collégiales en sciences humaines, aux cours du soir, tout en travaillant le jour comme concierge. C'est d'ailleurs à cette époque qu'il rencontrera la violoniste Marie-Annick Lépine, elle aussi engagée comme concierge pour un emploi d'été.

Parallèlement, il apprend les rudiments de la guitare. Il a 18 ans. C'est une vocation tardive pour le musicien en herbe qui se lasse rapidement de la théorie musicale et de jouer des reprises. Il utilise les quelques accords qu'il connaît pour écrire ses premières chansons.

Après l'écoute du disque Beau Dommage au Forum de Montréal, il décide qu'il veut faire «comme eux». En septembre 1994, c'est dans le vestiaire Jets de Repentigny, une équipe de hockey junior B, qu'il fait la connaissance de Karl Tremblay. La rencontre est déterminante pour les deux jeunes hommes aux parcours académiques en dents de scie. Quand Tremblay affirme à Pauzé «qu'il est chanteur et qu'il veut former un groupe», ce dernier lui répond qu'il gratte la guitare. Lors de leur deux premiers jams dans le sous-sol des parents de Pauzé, ils écriront les pastiches de western Gaétane et Les routes du bonheur.

Les premiers albums (1997-2001)

Pauzé et Tremblay écriront ensemble tous les textes de ce qui allait devenir le premier album du groupe: 12 grandes chansons. Lancé en 1997 à 500 exemplaires et seulement en version cassette, l'album a été enregistré pour faire rire leurs amis. Ancrés dans la parodie et les clichés de la musique country, les paroles de leurs premières chansons sont définitivement orientées vers un humour naïf, les deux larons n'ayant pas assez confiance en leur plume pour aborder des thèmes plus sérieux. La période 1995-1997 sera d'ailleurs la seule où ils écriront de façon collaborative. En 1998, il se donne un an pour faire avancer l'aventure des Cowboys Fringants duquel il assurera la gérance avec le batteur Dominique Lebeau. C'est à cette époque que Pauzé tente d'amener le projet, jusque-là cabotin, sur une autre tangente. Bien que toujours humoristiques et encore malhabiles, la plupart des chansons de Sur mon canapé (1998) sont des portraits de personnages plus achevés que sur le précédent opus. Les deux premiers disques auto-produits, devenus des objets de culte pour les fans de la première heure, seront réédités en 2002 sous la forme d'un album double intitulé Enfin Réunis![2]

Motel Capri sort le 4 avril 2000[3]. Composé de nouvelles pièces et de réenregistrements de quelques morceaux de leurs disques précédents, l'album est à cheval entre le côté bon enfant de leurs débuts et celu plus mature qu'ils tendaient à prendre. Sylvain Cormier, critique musical du Devoir, fut l'un des premiers à commenter le travail des textes de Pauzé. À propos de Rue Chapdelaine il dira:

«Dans un registre plus direct, c'est la plus juste évocation d'un coin glauque de ville depuis la Rue Sanguinet de Claude Dubois […] Portraits de paumés plus ou moins magnifiques (Maurice au bistro, Marcel Galarneau, Le Plombier, Voyou), fiertés locales (Banlieue, Mon pays), chansons d'amour sans fard (M’a vivre avec toi, Léopold, Un p ’tit tour), équipées mémorables mais pas chères (Le Pouceux, Le Shack à Hector), on trouve à l’intérieur de ce Motel Capri très exactement ce qu’annonçait la vibrante performance des Cowboys Fringants aux Francouvertes[4]: de la sincérité en masse, de l’entrain en veux-tu en v’là, une besace pleine de truculence, un peu de niaisage inutile (il en faut) et un goût certain pour la justice sociale»[5]

Break Syndical (2002-2003)

Distinctions

Notes et références

  1. Isabelle Grégoire, « La chevauchée fantastique », sur L’actualité, (consulté le )
  2. Parazelli Éric, « Les Cowboys Fringants: 12 Grandes Chansons / Sur mon canapé », sur Voir.ca (consulté le )
  3. Parazelli Éric, « Les Cowboys Fringants: Motel Capri », sur Voir.ca (consulté le )
  4. « Les Francouvertes : 5e édition », sur www.francouvertes.com (consulté le )
  5. « Sylvain Cormier, « Motel Capri », Le Devoir, 8 avril 2000 », sur numerique.banq.qc.ca (consulté le )
  6. Alexandre Vigneault, « Jean-François Pauzé honoré », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Sept lauréats reçoivent la médaille d’honneur du Québec », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Les Cowboys Fringants reçoivent le Prix miroir de la Renommée du FEQ », sur Radio-Canada, (consulté le )
  9. « L'UQ remet 2 doctorats honorifiques aux Cowboys Fringants | Université du Québec », sur reseau.uquebec.ca, (consulté le )
  10. « Les Cowboys Fringants - Compagnons des arts et des lettres du Québec », sur Conseil des arts et des lettres du Québec, (consulté le )

Liens externes