Jazzprisen

Jazzprisen
Organisateur Norsk jazzforum
Date de création 2022
Site officiel jazzprisen.no

Le Jazzprisen (en français : prix Jazz), est une distinction bi-annuelle dans le domaine du jazz norvégien, décernée par la Norsk jazzforbund.

Déroulement

Le prix se compose de plusieurs catégories de prix décernés à des interprètes norvégiens de jazz et à d'autres personnes et organisations associées à la communauté, et vise à « célébrer le jazz norvégien illimité et à mettre en valeur la diversité musicale que le pays a à offrir »[1]. Le prix est créé en 2022 et la première cérémonie de remise des prix se tient en . Cependant, le tout premier prix avait déjà été décerné lors du lancement du prix en , et il s'agissait du prix honorifique du Forum norvégien du jazz décerné à Erling Aksdal[2].

Les prix existants du Norsk Jazzforums, comme notamment le Buddyprisen, sont intégrés au Jazzprisen en tant que catégories de prix distinctes[2]. Les lauréats du Jazzprisen reçoivent une statuette conçue par Nick Alexander. La statuette est faite de plastique compressé et recyclé et a la forme d'un « J »[1]. Les lauréats du Buddyprisen reçoivent la « Buddystatuetten » (litt. : « statuette Buddy »), une statuette du trompettiste américain Buddy Bolden, créée par l'artiste Lise Frogg, ainsi qu'un prix d'un montant de 75 000 couronnes norvégiennes[3]. Le Buddyprisen reste un prix annuel, et est également décerné les années où le Jazzprisen n'est pas organisé.

Le Jazzprisen est décerné le à Ibsenhuset, Skien, lors de la réunion nationale du Norsk jazzforum. La cérémonie est présidée par Tine Skolmen et diffusée sur NRK Jazz[4].

Notes et références

  1. a et b (no) « Lanserer Jazzprisen », sur jazzinorge.no, (consulté le ).
  2. a et b (no) « Norsk jazzforum oppretter Jazzprisen: Erling Aksdal fikk den aller første Hedersprisen », sur ballade.no, (consulté le ).
  3. (no) « Buddy-prisen », sur jazzprisen.no (consulté le ).
  4. (no) « Storslått feiring av jazzen under den første Jazzprisen », sur ballade.no, (consulté le )

Liens externes