Jason Barnard
Naissance |
Leeds (Royaume-Uni) |
---|---|
Profession |
Entrepreneur et auteur |
Autres activités |
Musique : The Barking Dogs // Boowa & Kwala // Barcoustic |
Formation |
Jason Barnard est un entrepreneur, auteur, conférencier[1] britannique né le à Leeds (Royaume-Uni). Il est également musicien, auteur / acteur de dessins animés et acteur de doublage.
Avec sa femme Véronique, il a créé, coécrit et prêté sa voix aux personnages du dessin animé Boowa & Kwala[2] qui a connu un premier succès en ligne, avant d'être adapté en série télévisée de 52 épisodes, réalisée par Xavier Picard, produit par PMMP, distribué par ITV International. Il a également joué de la contrebasse et chanté dans le groupe des Barking Dogs, avec qui il a donné plus de 600 concerts entre 1989 et 1996. Actuellement, il mène des missions de conseil en stratégie web, SEM et SEO, notamment pour le plateforme SEM Kalicup. En parallèle il joue de la contrebasse dans le groupe Barcoustic.
Biographie
Jason Barnard a grandi dans un petit village près de la ville marché d'Otley dans le Yorkshire. Son père est un professeur d'université à la retraite et sa mère Kate Westbrook est artiste et chanteuse de Jazz. Jason a deux sœurs : Josie Barnard, écrivaine et Clio, réalisatrice de cinéma.
Il est diplômé de l’École polytechnique de Liverpool (aujourd'hui l'Université de Liverpool John-Moores) en économie et statistiques (licence). Pendant ses études, il était le chanteur du groupe de Blues Stanley The Counting Horse. En 1988, il déménage à Paris pour poursuivre sa carrière musicale.
The Barking Dogs
Jason Barnard rejoint les Barking Dogs[3] en 1989 en tant que contrebassiste. Entre 1989 et 1996 (année au cours de laquelle le groupe s'est séparé) il donne plus de 600 concerts dans plusieurs pays européens, dont la France, l'Angleterre, l'Irlande, l'Espagne, la Belgique, la Suisse, les Pays-Bas, le Danemark, l'Allemagne, l'Autriche, la Slovaquie et l'Italie. Il joue également plus de 3000 fois dans la rue (busking) à Paris, Milan, Zurich et Berlin.
Les Barking Dogs se sont produits dans de nombreux festivals aux côtés d'artistes tels que La Mano Negra, The Pogues, Les Wampas.
Jason Barnard est contrebassiste, chanteur, auteur et compositeur pour tous les disques du groupe : Une nuit tranquille chez les Barking Dogs (1991), Bark (1993), Spasm (1996), Live (1994)[4]
Boowa & Kwala
Pendant l'été 1998, avec sa femme Véronique, Jason Barnard crée les personnages Boowa et Kwala[5]. L'idée de départ était d'en faire les personnages principaux d'un CD de musique pour enfants[6],[7]. Ensuite, ils ont pris vie dans un livre-disque (raconté par Sir Tony Robinson en anglais et Jean Claude Dreyfus en français). Le livre n'est plus édité aujourd'hui.
En , le couple Barnard lance les premiers jeux, chansons et activités interactifs "Boowa & Kwala" en utilisant Macromedia Flash (version 3) sur boowakwala.com[2]. Entre 1998 et 2008, Véronique et Jason Barnard s'installent à l'île Maurice[8],[9], en créent plus de 600 avec les personnages du dessin animé. Le couple prêtait sa voix aux deux personnages et composait les chansons. Le site reçu la visite de plus d'un million d'enfants par mois[réf. souhaitée][10].
En 2006, une série de CD-Rom[11],[12] est sortie chez Emme (Avanquest).
Boowa & Kwala série télévisée
En 2007, Boowa & Kwala deviennent les stars de leur propre série télé de 52 épisodes (en français et en anglais), réalisé par Xavier Picard et produit par PMMP, UpToTen, ITV International et Gulli[14]. La série a été diffusée en France[15], au Canada sur TVO , en Pologne, aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande.
Chaque épisode est articulé autour d'une chanson écrite par Jason Barnard. C'est de cette manière que la série a ensuite été déclinée en album de chansons 53 chansons joyeuses avec Boowa & Kwala.
Jason Barnard a coécrit les scénarios, et a prêté sa voix aux personnages Boowa, Dawa, Mawa, Papa Koala et Papi Koala en anglais et en français. Véronique Barnard a prêté sa voix à Kwala.
Barcoustic
En 2014, Barnard crée Barcoustic[16] avec le chanteur des Barking Dogs, Hugo Scott. Le duo tourne alors en France, en Suisse et en Allemagne.
Kalicube SAS
Jason Barnard est PDG et fondateur de Kalicube, un cabinet de conseil en stratégie de marque numérique haut de gamme en France. Barnard est spécialisé dans l’intelligence de marque personnelle, donnant aux chefs d’entreprise le contrôle sur la façon dont les décideurs les perçoivent sur Google et l’IA lorsque des décisions de plusieurs millions de dollars sont en jeu.
Il a reçu la ceinture noire[17] en 2015, et donne régulièrement des conférences pour SEO CAMP[18],[19],[20] aux côtés de, entre autres, Olivier Andrieu, Sébastien Monnier, Paul Sanches, Barry Adams...
2016/2017 - Consultant principal sur Kalicube Pro (un service ORM proactif)[21] pour la société Kalicube SAS [22] .
2017 - Co-auteur (avec Marcus Tober et Daniel Furch) d'un papier d’étude sur le rôle de SEO dans la gestion de sa e-réputation pour Searchmetrics[23].
2017 - Écrit régulièrement pour Semrush.
2020 - Écrit régulièrement pour Search Engine Land.
2024 - Écrit régulièrement pour Forbes.
Liens externes
- (mul) Site officiel
- Ressources relatives à la musique :
- Ressource relative à la recherche :
- Ressource relative à l'audiovisuel :
Notes et références
- ↑ (en) « ISNI 0000000001385206 »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur ISNI.
- (en) « Babelweb : Boowa et Kwala s'occupent de vos enfants ».
- ↑ « Barking Dogs MusicBrainz ».
- ↑ « WTPL ».
- ↑ « WorldCat ».
- ↑ « BNF ».
- ↑ « RDM ».
- ↑ « Boowa et Kwala », sur lexpress.mu.
- ↑ « All Africa ».
- ↑ « UpToTen », sur uptoten.com.
- ↑ « Mes premiers clics ».
- ↑ « Biblio Cergy Pontoise »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- ↑ « Animation France ».
- ↑ (en) « France ».
- ↑ « MusicBrainz ».
- ↑ (en) « Ceinture Noire ».
- ↑ « SEOcampus Paris 2017 ».
- ↑ « SEOcampus Lorraine 2016 ».
- ↑ « SEOcampus Lyon 2017 ».
- ↑ « Kalicube.pro - à propos »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- ↑ (en) « Crunchbase ».
- ↑ (en) « Searchmetrics - papier d'étude ORM ».