James Crosskill Mackintosh

James C. Mackintosh
Biographie
Naissance
Décès
(à 85 ans)
Halifax
Nationalité
Activités
Fratrie
Kate Mackintosh ()
Conjoint
Emma Isabel Grant ()
Autres informations
A travaillé pour
Banque Scotia (à partir de )
Nova Scotia Society for the Prevention of Cruelty (en)

James Crosskill Mackintosh, né le à Halifax et mort le dans la même ville, est un banquier, courtier en valeurs mobilières et homme politique canadien de la Nouvelle-Écosse qui est maire d'Halifax.

Biographie

Jeunesse et éducation

James Crosskill Mackintosh naît le 1er février 1839 à Halifax, en Nouvelle-Écosse, au Canada[1].

Il est le fils de John Mackintosh, un Écossais qui réside à Halifax lorsqu'il est né[2]. Son père a émigré d'Inverness, en Écosse, tandis que sa mère, Mary Catherine Crosskill, est née d'origine écossaise en Nouvelle-Écosse[1].

James Crosskill Mackintosh fréquente la St John’s School et la Halifax Free Church Academy (aujourd'hui l'Atlantic School of Theology), il quitte l'école à 16 ans. Il entre à la Banque de Nouvelle-Écosse en tant qu'employé de bureau et commence son apprentissage comme caissier adjoint en 1855[1].

Carrière

James C. Mackintosh est nommé premier comptable officiel de la Banque de Nouvelle-Écosse en 1857[3].

Il rejoint la North British Society en 1859 et en devient le secrétaire en 1860[2]. Il fait ensuite partie du comité général de la Halifax Young Men's Christian Association en 1869-1870[4]. J.C. Mackintosh, presbytérien, est l'un des fondateurs de l'église presbytérienne de Fort Massey en 1871, où il exerce de multiples fonctions[1].

Après avoir quitté la Banque de Nouvelle-Écosse en 1873, James Crosskill Mackintosh lance une private bank en partenariat avec Mather Byles Almon [5]. L'entreprise est connue sous le nom de Almon & Mackintosh, Bankers and Brokers et possède des bureaux au 39 Tower Road avant de déménager au 166 Hollis Street[6],[7].

Il entre à la Bourse de Halifax, fondée le , en tant que courtier et en devient le président[8]. Au milieu des années 1870, il devient agent de la Prince Edward Island Steam Navigation Company[9].

James Crosskill Mackintosh occupe les fonctions de junior vice-président et de premier vice-président de la North British Society avant d'être élu président en 1877[2]. À cette époque, il fonde une entreprise distincte d'Almon & Mackintosh sous le nom de J.C. Mackintosh & Co[10]. Il finit par agrandir la société de courtage et de banque pour y inclure des succursales à Montréal, St. John (N.-B.), Fredericton et New Glasgow[5].

Le banquier et agent financier général fait partie du comité exécutif de la Chambre de commerce de Halifax en 1878[11].

J.C. Mackintosh s'engage dans la politique et est élu au conseil municipal de Halifax en 1878. Il est alderman et juge de paix de la ville de Halifax pendant cinq ans sous Stephen Tobin et Fraser[1]. Le , il rédige un rapport sur l'état des finances de la province[12]. Dans les années 1880, il siège au conseil de santé et au conseil des commissaires des travaux publics[13]. En tant qu'alderman, il joue un rôle moteur dans les réformes de l'évaluation et introduit avec succès un meilleur système de collecte des impôts et de comptabilité au sein du conseil municipal[14].

En 1884, il est élu maire de Halifax. Il occupe cette fonction jusqu'en 1887 et Patrick O'Mullin lui succède à la fin de son mandat[15]. En tant que maire, il lance des projets de travaux publics, notamment la fondation de la Halifax Dry Dock et la rénovation de Grand Parade[2]. Il joue également un rôle clé dans la mise en place d'un service régulier de ferry entre Dartmouth et Halifax[1].

J. C. Mackintosh est nommé au comité international de la Halifax Young Men's Christian Association en [16]. Il devient ensuite président de la section d'Halifax[1]. Nommé vice-président de la Victoria School of Art and Design (aujourd'hui NSCAD) en 1888[17], il occupe ce poste pendant un mandat avant de rester directeur et d'agir en tant qu'auditeur en 1897.

En 1889, il est vice-président de la Starr Manufacturing Co., présidée par William James Stairs[18].

James Crosskill Mackintosh dirige la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) en Nouvelle-Écosse en tant que président entre 1890 et 1891[19]. Soutien de longue date de la Halifax School for the Blind, il est nommé bienfaiteur en 1892 après avoir siégé pendant dix ans au conseil d'administration. En 1898, il est vice-président de l'école et fait partie de plusieurs comités permanents[20].

Il s'associe à Thomas Edward Kenny , Thomas Fysche et John Fitzwilliam Stairs pour fonder l'Eastern Trust Company en 1893[21]. Le de la même année, il est nommé directeur provisoire[22].

En tant que membre du Halifax Board of Trade (aujourd'hui Halifax Chamber of Commerce), il siège au Board of Arbitrators au milieu des années 1890[5].

À titre de président en 1895, James C. Mackintosh supervise le Y.M.C.A. à Halifax et sa succursale de Richmond. Il préside le comité provincial de l'organisation pour les provinces maritimes en tant que membre correspondant du comité international[23].

Son gendre John E. Wood devient partenaire de J. C. Mackintosh & Co. en 1904 après avoir épousé sa fille Gertrude Mary Mackintosh[5]. Cette année-là, J. C. Mackintosh est élu au conseil d'administration de la Dartmouth Electric Light Company[24]. Il occupe les fonctions de vice-président et de directeur à la Eastern Canada Savings & Loan Co. sous la présidence de S.M. Brookfield[25]. En 1905, James Crosskill Mackintosh siège au conseil d'administration du Dalhousie College jusqu'en 1919[26].

En 1914, il occupe plusieurs postes importants dans le monde des affaires, dont celui de président de Starr Manufacturing Co. et de directeur de Eastern Trust Co. et de St. Croix Lumber Co[5]. Il conserve le contrôle de ses activités bancaires jusqu'en 1922, date à laquelle il est contraint de le céder à son fils A.F. Mackintosh et à J.E. Wood[26].

Vie personnelle

J. C. Mackintosh épouse Emma Isabel Grant le et a un fils nommé Alexander Forrester Mackintosh en 1877[1]. Sa femme s'implique fortement dans le Local Council of Women of Halifax, dont elle est la présidente[14].

Sur le plan politique, J. C. s'aligne sur le Parti conservateur du Canada. Il assiste au discours de l'honorable Charles Tupper le à Halifax[27]. Il participe à diverses sociétés ainsi qu'à des organisations civiques et éducatives. Il devient membre du Halifax Club[5]. Dès 1875, il soutient l'école industrielle protestante de Halifax[28]. Il rejoint ensuite le Canadian Club d'Halifax en 1907[29].

Le banquier d'affaires est actionnaire de la Bank of British North America à la fin des années 1890[30].

Mort

James Crosskill Mackintosh meurt le à Halifax en Nouvelle-Écosse au Canada[1].

Publications

  • (en) J. C. Mackintosh, W. C. Silver et Edward Henry Keating, Memoranda on the short-line railway question, (présentation en ligne, lire en ligne)
  • (en) The mayor's address and general review of affairs of the city government, (lire en ligne)

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « James Crosskill Mackintosh » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d e f g h et i (en) « Mackintosh , James Crosskill », memoryns.ca (consulté le )
  2. a b c et d (en) Annals, North British Society, Halifax, Nova Scotia : With portraits and biographical notes, 1768-1903, (lire en ligne)
  3. (en) « Scotiabank Timeline », sur scotiabank.com (consulté le )
  4. (en) « McAlpine's Halifax city directory for 1869-70 : 1869/70 », sur canadiana.ca (consulté le )
  5. a b c d e et f (en) Who's who and why : A Biographical Dictionary of Men and Women of Canada and Newfoundland, vol. 6-7, (lire en ligne)
  6. (en) « McAlpine's Halifax city directory for 1873-4 : 1873/4 », sur canadiana.ca (consulté le )
  7. (en) « McAlpine's Halifax city directory for 1878-79 : 1878/79 », sur canadiana.ca (consulté le )
  8. (en) « The Halifax Stock Exchange (founded January 1, 1874) : Constitution and By-Laws, and Report of Operations », sur canadiana.ca, (consulté le )
  9. (en) Tourists' guide of Nova Scotia, New Brunswick and Prince Edward Island, Ch. D. McAlpine, (lire en ligne).
  10. (en) « McAlpine's Halifax city directory for 1877-78 : 1877/78 », sur canadiana.ca (consulté le )
  11. (en) « McAlpine's Halifax city directory for 1878-79 : 1878/79 », sur canadiana.ca (consulté le )
  12. (en) « Friday, 14th March, 1879 », Journal and proceedings of the House of Assembly of the Province of Nova Scotia, vol. 43,‎ , p. 24 (lire en ligne)
  13. (en) « McAlpine's Halifax city directory for 1882-83 : 1882/83 », sur canadiana.ca (consulté le ).
  14. a et b (en) Henry James Morgan, « The Canadian Men and Women of the Time : A Handbook of Canadian Biography », Toronto, William Briggs , , p. 702-703
  15. (en) « Rulers: Canada », sur rulers.org (consulté le )
  16. (en) « State and provincial committees », Proceedings of the twenty-seventh International Convention of Young Men's Christian Associations, vol. 27,‎ , p. 8 (lire en ligne).
  17. (en) Annual report on the public schools of Nova Scotia 1887-8 (lire en ligne), p. 126
  18. (en) « McAlpine's Halifax city directory for 1889-90 : 1889/90 », sur canadiana.ca (consulté le )
  19. (en) « McAlpine's Halifax city directory, for 1890-91 » [PDF], sur collectionscanada.gc.ca (consulté le )
  20. (en) Report of the Board of Managers and Superintendent, Halifax, N.S. School for the Blind, (lire en ligne).
  21. (en) R.T. Naylor, History of Canadian Business, MQUP, (lire en ligne).
  22. (en) Gregory P. Marchildon, Profits and politics : Beaverbrook and the Gilded Age of Canadian finance, University of Toronto Press, (lire en ligne).
  23. (en) YMCA Year Book and Official Rosters, Association Press, (lire en ligne).
  24. (en) Directory of Directors in Canada, vol. 1, Houston's Standard Publications, (lire en ligne).
  25. (en) Moody's Manual of Railroads and Corporation Securities, Moody Publishing Company, (lire en ligne).
  26. a et b Gregory P. Marchildon et Barry Cahill, « Mackintosh, James Crosskill », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 15, University of Toronto Press/Université Laval, (lire en ligne).
  27. (en) Liberal Conservative Handbook : Grits in Office, Profession and Practice Contrasted : Sir John Macdonald's Speech at Montreal, Hon. C. B. Tupper's Speech at Halifax, Conservative Associations of the Dominion, (lire en ligne).
  28. (en) « Constitution of the Canadian Club of Halifax and roll of members. », sur canadiana.ca, (consulté le )
  29. (en) « Constitution of the Canadian Club of Halifax and roll of members. », sur canadiana.ca, (consulté le ).
  30. (en) « nc », Sessional Papers, C. H. Parmelee, vol. 32, no 2,‎ (lire en ligne).

Liens externes