Israel Friedman de Ruzhin

Israel Friedman de Ruzhin
Fonction
Rebbe
Ruzhin (en)
-
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Activités
Père
Shalom Shakhna de Prhobisht (en)
Enfants
Shalom Yosef Friedman ()
Avrohom Yaakov Friedman (en)
Baer ()
Menahem Nahum Friedman ()
David Mosheh Tshortkov ()
Mordekhai Sheraga ben Yiśraʼel ()
signature d'Israel Friedman de Ruzhin
Signature

Israel Friedman de Ruzhin, en hébreu : ישראל פרידמן מרוז'ין, né le 5 octobre 1796 à Pohrebychtche, dans l'Empire russe et mort le 9 octobre 1850 à Sadigura (Sadhora ), en Empire d'Autriche, aujourd'hui en Ukraine, également appelé Israel Ruzhin, est un rabbin hassidique de l'Ukraine et de l'Autriche du XIXe siècle. Il est connu sous le nom de Der Heiliger Ruzhiner (en yiddish : דער הייליגער רוזשינער, « Le saint de Ruzhyn (ou Roujyn) »).

Biographie

Israel Friedman est né le 5 octobre 1796 à Pohrebychtche, près de Kiev, dans l'Empire russe[1],[2],[3],[4],[5]. Il est le fils du rabbin Shalom Shakhna de Prhobisht et de Chava Chaya Hirsch[6]. Shalom Shakhna de Prhobisht est le fils unique[1] du rabbin Avraham HaMalakh Friedman, connu sous le nom de « Avraham le Malach » («Abraham l'Ange »), le fils du Maggid de Mezeritch[2]. Chava Chaya Hirsch est née vers 1767 en Ukraine et est morte vers 1804[7].

Prisonnier du Tsar

En 1838, il est dénoncé comme « rebelle » contre le tsar Nicolas Ier (empereur de Russie) et est emprisonné à Kiev puis à Kamenetz-Podolsk pendant près de deux ans. Temporairement libéré à Shushan-Pourim, en 1840, il réussit à s'échapper. Il s'installe dans la ville de Sadigora, en Autriche, continuant à diriger ses disciples jusqu'à sa mort en 1851[2].

Bibliographie

Œuvres

  • Beit Yisrael[9]

Notes et références

Articles connexes

Liens externes