Isabelle a les yeux bleus

Isabelle a les yeux bleus

Single de Les Inconnus
Sortie 1990
Durée 3 m 4 s[1]
Genre chanson humoristique
Auteur Les Inconnus : Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus
Compositeur Les Inconnus
Alain Granat[2]
Producteur Martinez-Lederman[2]
Label Lederman[1]
Distributeur : Sony music France[2]

Isabelle a les yeux bleus est une chanson satirique du trio comique Les Inconnus, sortie en 1990[3],[4].

Contexte et composition

La chanson est une parodie du titre Partenaire Particulier, un single du groupe new wave français Partenaire Particulier, mais en prenant le look et les attitudes des membres du groupe Indochine[6].

Clip

La chanson a fait l'objet d'un clip vidéo, réalisé par Massimo Manganaro et Jean-Paul Jaud, avec une mise en scène de Jacques Descombes[2].

Dans ce clip, Les Inconnus interprètent les rôles des membres d'un groupe de new wave française. Le clip est entrecoupé d'extraits d'une interview du groupe, où ces derniers expliquent la thématique de la chanson et leurs inspirations[7].

À la fin du clip, le claviériste du groupe (interprété par Didier Bourdon) annonce leur prochain titre, selon lui un « nouveau son » qui « n'a rien a voir », intitulé Gwendoline a les yeux vert ; un extrait de ce nouveau titre apparaît à la toute fin du clip[7].

Ventes

Notes et références

  1. a et b « Les Inconnus - Isabelle a les yeux bleus », sur bide-et-musique.com, Bide et musique (consulté le ).
  2. a b c et d « Notice bibliographique Les inconnus : Isabelle a les yeux bleus », sur catalogue.bnf.fr, Bibliothèque nationale de France (consulté le ).
  3. « L'ironie du titre "Isabelle a les yeux bleus" », sur rts.ch, RTS, .
  4. Raphaël Émile, « Nicola Sirkis en veut-il toujours aux Inconnus ? Pascal Légitimus revient sur leur brouille... », sur programme-tv.net, .
  5. Emmanuel Marolle, « Indochine : Nicola Sirkis, guerre et paix », sur Le Parisien.fr,  ; extrait :

    « [...] Qui aurait parié quelques années auparavant que le groupe remplirait un tel stade ? Quand, dans les années 1990, il était brocardé, méprisé. Quand les rieurs le résumaient à une parodie des Inconnus. Un quotidien régional avait même confondu le vrai et le faux, regrettant qu'Indochine n'ait pas joué "Isabelle a les yeux bleus" [...] »

  6. a et b « Les Inconnus - Isabelle a les yeux bleus » [vidéo], sur YouTube, chaîne officielle Vevo des Inconnus, 18 mars 2013 (mise en ligne).

Liens externes