Iouri Koriakov

Iouri Koriakov
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Юрий Борисович Коряков
Nationalité
Formation
Faculté de philologie de l'université d'État de Moscou ()
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeurs de thèse
Vladimir Mihajlovič Alpatov (en), Sandro Kodzasov ()
Site web
(ru + en) lingvarium.org
Œuvres principales
Cyrillization of Cantonese ()

Iouri Borissovitch Koriakov (en russe : Ю́рий Бори́сович Коряко́в), né le à Rostov-sur-le-Don, est un linguiste russe, spécialiste de la création de cartes linguistiques et d'atlas montrant la répartition géographique des langues. Il est candidat ès sciences philologiques, chercheur principal à l'institut de linguistique de l'Académie des sciences de Russie.

Biographie

Iouri Borissovitch Koriakov est né le à Rostov-sur-le-Don (oblast de Rostov, RSFSR, URSS), et a passé son enfance ainsi que son adolescence à Khadyjensk dans le kraï de Krasnodar en Ciscaucasie[1].

En 1998, il est diplômé du département de linguistique théorique et appliquée de l'Université d'État de Moscou, en spécialisation « Linguistique théorique et appliquée », avec comme sujet de thèse : « Relations quantitatives des voyelles dans les langues européennes » (directeur : Sandro Kodzasov). De 1998 à 2001, il a étudié à temps plein à la Faculté de philologie de l'Université d'État de Moscou. En 2002, il a soutenu sa thèse « La situation linguistique en Biélorussie et la typologie des situations linguistiques » à l'Université d'État de Moscou (directeur : Vladimir Alpatov)[2],[1].

Depuis 1999, il travaille dans le groupe « Langues du monde » (aujourd'hui le secteur de la linguistique régionale) de l'institut de linguistique de l'Académie des sciences de Russie : d'abord en tant qu'employé indépendant, et depuis 2002, en tant que membre du personnel. Il travaille également à temps partiel au Laboratoire international pour la convergence linguistique de l'École des hautes études en sciences économiques[2],[1].

Il est à la tête du projet « Langues de Russie », dédié à la compilation d'une liste actualisée et actuelle des langues de Russie[3],[1].

Publications

Quelques publications (non exhaustif)[1]:

  • (en) Iouri Koriakov, Atlas of the Languages of the World. Romance languages, Moscou,
  • (en) Iouri Koriakov, Atlas of the Caucasian languages, Moscou,
  • (ru) Iouri Koriakov, Атлас кавказских языков [« Atlas des langues caucasiennes »], Moscou, Institut de linguistique,‎
  • (ru) N.B. Kochkareva, I.V. Kachkine, Iouri Koriakov, O.A. Kazakevitch, S. I. Bourkova, N. A. Mouraviov et I. M Boudianskaïya, Диалектологический атлас уральских языков, распространенных на территории Ямало-Ненецкого автономного округа [« Atlas dialectologique des langues ouraliennes parlées sur le territoire de l'Okrug autonome de Iamalo-Nénétsie »], Kaliningrad, N. B. Kotchkareva et ROST-DOAFK,‎ , 260 p.

Notes et références

  1. a b c d et e (ru) « Юрий Борисович Коряков », sur Институт языкознания РАН (consulté le )
  2. a et b (ru) « Коряков Юрий Борисович », sur www.hse.ru (consulté le )
  3. « Проект «Языки России» », sur jazykirf.iling-ran.ru (consulté le )