Heure en Russie
Cet article traite de différents aspects de la gestion du temps en Russie.
Fuseaux horaires
Le territoire de la Russie s'étend sur onze fuseaux horaires[1], d'UTC+2 à UTC+12. L’heure d'été n'est plus utilisée en Russie depuis 2014.
Modification des fuseaux horaires
En , le président de la fédération de Russie Dmitri Medvedev propose de réduire le nombre de fuseaux horaires couvrant le pays, ainsi que d'abandonner le changement d'heure[2].
Le , le nombre de fuseaux horaires russes passe de 11 à 9, par l'abolition de l'utilisation de l’heure de Samara et de l’heure du Kamtchatka :
- l'Oudmourtie et l'oblast de Samara, initialement à l'heure de Samara, passent à l'heure de Moscou (alors UTC+4) ;
- l'oblast de Kemerovo, initialement à l’heure de Krasnoïarsk, passe à l’heure d’Omsk (alors UTC+7) ; l'heure de Krasnoïarsk reste cependant utilisée dans d'autres parties de la Russie ;
- la Tchoukotka et le kraï du Kamtchatka, initialement à l'heure du Kamtchatka passent à l’heure de Magadan (alors UTC+12).
Selon Dmitri Medvedev, cette modification aurait pour ambition de rapprocher les Russes, particulièrement dans les régions éloignées, malgré l'immense territoire du pays[3].
- L'échec des mesures précédentes engendre un nouveau changement le . La Russie revient globalement à son ancienne heure d'hiver et y restera en permanence, sauf quelques régions, ce qui revient à recréer 2 nouvelles zones (retour de 11 fuseaux horaires).
Quelques régions ont changé leur fuseau horaire en 2016. L'oblast de Volgograd passe de UTC+03:00 à UTC+04:00 en 2018.
Heure d'été
L'observation de l'heure d'été est officiellement introduite en Russie le par le gouvernement provisoire puis abrogée, cinq mois plus tard, par décret du gouvernement soviétique.
Le changement d'heure est réintroduit en URSS le sur décision du Conseil des ministres. L'heure d'été débute le 1er avril et se termine le 1er octobre de chaque année, jusqu'en 1984, date à laquelle l'URSS adopte les règles de changement d'heure européennes, passant à l'heure d'été à 02:00 le dernier dimanche de mars en avançant d'une heure et revenant à l'heure d'hiver à 03:00 le dernier dimanche d'octobre (de septembre, jusqu'en 1995).
L'usage du changement d'heure a perduré après l'effondrement de l'Union soviétique mais est officiellement abandonné par oukase du président de la fédération de Russie Dmitri Medvedev en [4],[5]. Moscou est donc resté quelques années à l'heure d'été de manière fixe avec un décalage UTC+4.
En , Vladimir Poutine a signé le passage définitif à l'heure d'hiver. Le , l'heure russe a été reculée d'une heure, et le changement d'heure ne s'effectue plus. Le nombre de fuseaux horaires passe de 9 à 11[6].
Notes et références
- « Russia Time Zones - Russia Current Time », sur www.timetemperature.com (consulté le )
- (en) « Changing times in Russia », BBC News
- « Ce week-end la Russie rétrécit », Les Échos,
- (en) « Russia Abolishes Winter Time », sur www.timeanddate.com
- (en) « La Russie restera à l’heure d’été... toute l’année », sur larussiedaujourdhui.fr
- (en) « Russian President Vladimir Putin has signed a law on returning to the standard "winter time" in the Russian Federation », sur worldtimezone.com, (consulté le )