Harriet Phipps

Harriet Phipps
Harriet Phipps
Harriet Lepel Phipps by C Silvy.png
Photographie de Harriet Lepel Phipps
Biographie
Naissance
Décès
(à 81 ans)

Harriet Lepel Phipps (née en 1841, morte le ) est l'une des dames d'honneur de la reine Victoria au Royaume-Uni.

Harriet était la fille cadette de Charles Beaumont Phipps, courtisan et confident de la reine Victoria auprès de laquelle il avait la charge de Gardien de la bourse privée. Harriet reçut la charge de demoiselle d'honneur (en anglais Maid of Honour) auprès de la Reine le (ce qui lui donna un rang de courtoisie égal à celui d'une fille de baron)[1] et servit plus tard en tant que « femme de la chambre à coucher » (Woman of the Bedchamber) de 1889 à la mort de la reine Victoria. Elle a été décorée de l'Ordre royal de Victoria et Albert (abrégé en VA en anglais), 4e classe.

Phipps fut employée par la Reine à l'accomplissement de missions de confiance, et avait accès à de nombreux secrets qu'elle a fidèlement gardés. Ses papiers ont été détruits à sa mort[2]. Marie Mallet, autre femme de la chambre à coucher à l'époque, estime[3] que Phipps, en tant que messagère apportant des ordres de Victoria, était assez intimidante, mais « gaie et d'excellente compagnie, toujours chaleureuse ».

Représentations dans les arts

Un portrait de Harriet Phipps peint en 1899 par le peintre irlandais John Lavery se trouve désormais parmi les collections des Musées de Glasgow[4].

Dans le film Confident Royal, du réalisateur britannique Stephen Frears, qui évoque l'amitié entre la reine Victoria et son serviteur indien Mohammed Abdul Karim sous l'angle d'une comédie dramatique, Harriet Phipps est interprétée par l'actrice Fenella Woolgar.

Notes et références

  1. The London Gazette, n°22604, 4 mars 1862, p. 1248.
  2. K. D. Reynolds, article "Phipps, Sir Charles Beaumont (1801–1866)", dans l’Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, 2004. [lire en ligne]
  3. Marie Mallet, Life with Queen Victoria : Marie Mallet's Letters from Court 1887-1901, 1968, p. 2.
  4. The Honourable Harriet Lepel Phipps (1841–1922), esquisse par John Lavery, page sur le site de la BBC.