Hadji Murad Yaguizarov

Hadji Murad Yaguizarov
Biographie
Naissance
(85 ans)
Bakou
Nom dans la langue maternelle
Hacımurad Yagizarov
Nationalité
Activité
Période d'activité
Depuis
Autres informations
Parti politique
Distinctions
Liste détaillée
Artiste émérite de la RSS d'Azerbaïdjan (en) ()
Artiste du peuple de la RSS d'Azerbaïdjan (en) ()
Prix d'État de la RSS d'Azerbaïdjan () ()
Ordre de Chohrat
Ordre de Charaf

Murad Yaguizarov (en azéri : Hacı Murad Hacı Əhməd oğlu Yagizarov, né le à Bakou) est un acteur azerbaïdjanais.

Études

Il obtient son diplôme d'études secondaires en 1957. En 1957-58, il joue dans le film Belle-mère produit par Azerbaidjanfilm. En 1958, il entre à l'Institut national du théâtre d'Azerbaïdjan du nom de M.A. Aliyev (aujourd'hui université de la culture et des arts)[1].

Début de la carrière

Après avoir obtenu le diplôme de cette université en 1962, il commencé à jouer au Théâtre dramatique russe du nom de Samed Vurgun. Ses rôles dans Pourquoi vis-tu ?, Comme la vie est courte, L’Heure de pointe, Par ton propre chemin et d'autres pièces mises en scène dans les années 60 et 70 du siècle dernier sont le début de sa ligne unique. Cet ensemble comprend:

  • Gusev dans Valentin et Valentina,
  • Dr Lvov dans Ivanov,
  • Eldar dans Maison dans le sable,
  • Dovlet bey dans Aydin et d'autres[2].

Activités dans les années 80

M. Yaguizarov interprète le rôle de Sheikh Sanan dans Cheikh Sanan, pour la première fois en langue russe Tramway de rȇve de Stanley Kowalski et à ce jour, pendant les années de travail au théâtre, il a interprété plus de 200 rôles d'après les pièces d'écrivains azerbaïdjanais et mondiaux. Outre l'Azerbaïdjan, H.M. Yagizarov a joué dans plus de 40 films en République tchèque, en Géorgie et en Allemagne[3].

Distinction

Références

Liens externes

  • Ressource relative à l'audiovisuel :