Guillaume du Merle seigneur de Noron

Guillaume du Merle seigneur de Noron, est cité[1], [2],[3] parmi les chevaliers normands qui rejoignent en 1077 Robert Guiscard, duc de Calabre, lors de sa conquête de la Sicile musulmane[4]. Il est en 1081 un des capitaines qui accompagnent Bohémond d’Antioche fils de Robert Guiscard lors du siège de Venise occupée par les Grecs, puis se trouve en 1085 parmi les proches qui entourent Robert Guiscard sur son lit de mort, alors qu’il les engage à poursuivre son œuvre de conquête. En il est un des chefs des troupes normandes de 10 000 cavaliers et 30 000 fantassins qui rejoignent les autres armées croisées en à Constantinople et participent peu après au siège de Nicée, puis en 1098 à la prise d’Antioche et en 1099 à la conquête de Jérusalem.

Références

  1. Gabriel du Moulin, Les conqvestes et les trophées des Norman-François, aux royaumes de Naples & de Sicile, aux duchez de Calabre, d'Antioche, de Galilée, & autres principautez d'Italie & d'Orient, Petit Val Imprimeur, - La notice ci-dessus provient de ce document.
  2. Fréd Galeron, Brébisson, Desnoyers, Statistique de l'arrondissement de Falaise, Brée l'aîné, , document mentionnant la présence en Sicile de Guillaume du Merle seigneur de Noron.
  3. M. de Saint-Allais, Nobiliaire Universel de France, tome VI, édité chez l'auteur, , document mentionnant également la présence en Sicile de ce persqonnage.
  4. Peut-être est-il ce Guillaume du Merle mentionné pour avoir rapporté de Sicile une fiole de reliques de Saint Nicolas et pour avoir fondé la collégiale Saint-Nicolas du Merlerault pour y abriter la fiole (cf. Le_Merlerault#Histoire, rubrique LIEUX ET MONUMENTS).