Groupe des divisions d'entraînement
Le Groupe des divisions d'entraînement (GDE) est une ancienne unité de l'Aéronautique militaire française, active durant la Première Guerre mondiale, de 1915 à 1919. Le groupe était implanté au Plessis-Belleville, au nord-est de Paris.
Historique
L'école est créée en 1914, pour terminer la formation des pilotes militaires, avant leur affectation en unités de combat.
Elle est transférée à Chartres en 1919.
Notes et références
Bibliographie
- Vincent Bartier, Le Groupe des Divisions d’Entraînement du Plessis-Belleville : La pépinière des aviateurs de la Grande Guerre dans le Valois (1915-1919), Nanteuil-le-Haudouin, Association Histoire & Archéologie de Nanteuil-le-Haudouin, , 170 p. (ISBN 978-2-9528044-0-0, BNF 45393564).
Liens externes
- Vincent Bartier, « http://historiaviation.e-monsite.com/pages/histoire/le-groupe-des-divisions-d-entrainements-gde.html », sur Historiaviation, (consulté le ).
- Pierre-François Mary, « LE GROUPE DES DIVISIONS D’ENTRAÎNEMENT DU PLESSIS-BELLEVILLE. LA PÉPINIÈRE DES AVIATEURS DE LA GRANDE GUERRE DANS LE VALOIS (1915-1919) », sur l'Aérobibliothèque, (consulté le ).
- « Groupe Divisions d'Entrainement », sur As oubliés 14-18 (consulté le ).
- Vincent Bartier, « Le Groupe des Divisions d'Entrainements (GDE) », sur Amicale des Anciens de l'Armée de l'Air de Haute-Bretagne (consulté le ).
- « Conférence sur le Groupe des Divisions d’Entraînement : la pépinière des aviateurs de la Grande Guerre dans le Valois », sur L'Echarpe Blanche (consulté le ).
- François Besse, « La pépinière des aviateurs de la Grande Guerre », sur aeroVFR, (consulté le ).
- Radio Valois Multien, "Les enfants de Chronos" trois émissions radio parlant du GDE [1] [2] [3] (consulté le )
Catégories :
- Unité militaire française
- Unité de l'Armée de l'air et de l'espace française
- Armée de l'air et de l'espace (France)
- Unité ou formation militaire créée en 1915
- Unité ou formation militaire dissoute en 1919
- Unité urbaine du Plessis-Belleville
- École aéronautique française
- École militaire dissoute en France
- École de pilotage d'aéronefs