Grotte artificielle

Une grotte artificielle est une construction ornementale extérieure reproduisant peu ou prou une grotte.
Histoire
Antiquité
La mode des grottes artificielles se développe à Rome et en Italie vers la fin de la période républicaine (Ier siècle av. J.-C.) et s'épanouit dans les villes impériales des Julio-Claudiens : Sperlonga, Baïes, etc.
Un décor particulier à base de coquillages, de cailloux, de morceaux de mosaïque, etc., est créé pour donner un aspect pittoresque à ces grottes (rocaille). Ce décor joue un rôle dans le développement de l’opus musivum (technique de mosaïque)[1].
Au IIe siècle, la grotte artificielle commence à être utilisée comme sanctuaire dans le culte romain de Mithra, comme à Ostie ; on lui donne le nom de spelaeum[2].
Époque moderne et contemporaine
Les grottes artificielles sont de nouveau en vogue en Europe à partir de la Renaissance, à l'imitation des modèles antiques.
À partir de la seconde moitié du XIXe siècle se sont multipliées les grottes artificielles à vocation religieuse, reproduisant plus ou moins exactement la grotte de Massabielle, lieu des apparitions mariales de Lourdes (1858). Il en existe plusieurs milliers à travers le monde, depuis les grottes grandeur nature imitant le plus fidèlement possible la grotte de Massabielle jusqu'aux grottes en miniature qu'on trouve dans des églises ou d'autres bâtiments.
-
Le spelaeum des Thermes de Mithra, à Ostie.
-
Crédit image:licence CC BY-SA 4.0 🛈
-
Crédit image:licence CC BY-SA 4.0 🛈Grotte mariale de Bohutice (République tchèque), construite en 1928
Notes et références
- ↑ Henri Lavagne, Operosa antra, p. 369 et suiv.
- ↑ Henri Lavagne, « Importance de la grotte dans le mithriacisme en Occident », in Acta Iranica, 17, 1978, p. 271-278.
Voir aussi
Bibliographie
- Henri Lavagne, Operosa antra : recherches sur la grotte à Rome de Sylla à Hadrien (« Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome », 272), Rome, École française de Rome, 1988, X-752 p., 30 ill. (en ligne).
- Hervé Brunon, L'imaginaire des grottes dans les jardins européens, Paris, Hazan, 2014, 400 p. (ISBN 9782754104890)