Gem Spa

Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Gem Spa

Gem Spa est un magasin de journaux[1] et de bonbons situé à Manhattan, à New York, au coin de St. Mark's Place et de la Seconde Avenue, à proximité d'East Village. Il a ouvert sous un autre nom dans les années 1920, pour recevoir son nom actuel en 1957[2]. Il est ouvert 24 heures sur 24[3], et est connu pour être généralement considéré comme le lieu où est né l'authentique egg cream new yorkais[4], décrit sur son auvent comme le meilleur de New York (« New York's Best »)[5],[6]. Il a la particularité de se faire livrer les magazines un ou deux jours avant les autres kiosques à journaux de New York et de ne pas vendre de magazines pornographiques[7].

Dans les années 1950, Gem Spa était un lieu de rassemblement pour les beatniks, puis dans les années 1960, il fut fréquenté par les hippies[8]. Connu pour vendre une large gamme de journaux underground[9],[10]. New York Magazine le désigna comme le meilleur kiosque à journaux de l'East Village en 2001[7] et il a fait l'objet de présentations dans des émissions télévisées sur l'alimentation dont les Secrets of New York de Kelly Choi .

Une des plus célèbres toiles du peintre new yorkais Jean-Michel Basquiat s'intitule Gem Spa, nom qui est écrit, avec d'autres mots, sur le tableau, en référence au magasin de journaux.

Il ferme définitivement en 2020[11].

Références

  1. Gem Spa, Yelp.com
  2. Jane Wilson, « Anatomy of a candy store », New York Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Top 10 rock'n'roll landmarks in the US », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Brazee, Christopher D., et al. "East Village/Lower East Side Historic District Designation Report" New York City Landmarks Preservation Commission (October 9, 2012)
  5. « Gem Spa’s Awning Doesn’t Lie, They Really Do Have New York’s Best Egg Cream », NYC Food Guy, (consulté le )
  6. Sally Lauckner, « A Literary Tour of the East Village », The Local, The Arthur L. Carter Journalism Institute at New York University, and The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. a et b « Best of New York: Best Newsstands », New York Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) Gary Valentine, New York Rocker : My Life in the Blank Generation with Blondie, Iggy Pop, and Others, 1974-1981, Da Capo Press, , 276 p. (ISBN 1-56025-944-2, lire en ligne), « 2. Village of the Damned », p. 27
  9. Ethel Romm, « Blueprint for Revolution », New York Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Tanqueray Rock-n-Roll Trivia Map », New York Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Stéphanie Chayet, « A New York, le coronavirus a eu raison du Gem Spa », sur Le Monde.fr, Le Monde, (ISSN 1950-6244, consulté le ).