Gefreiter

Gefreiter est un grade militaire en Allemagne, Suisse et Autriche qui existe depuis le XVIe siècle. C'est généralement le deuxième rang ou grade auquel un soldat, un aviateur ou un marin peut être promu. Dans les codes OTAN des grades du personnel militaire, le rang de Gefreiter est habituellement équivalent au niveau « OR-2 ».

En français, il peut se traduire par appointé.

Armée allemande

Modèle:Le Gefreiter c'est un "Caporal"

Armée autrichienne

Armée suisse

Armée russe

Dans l'armée impériale russe le rang de Efreïtor (en russe : Ефрейтор, russification du terme allemand) est introduit lors des réformes militaires de Pierre le Grand en 1716 comme grade d'infanterie, de cavalerie et du génie, il n'est cependant plus employé après 1722. Réintroduit en 1826 le grade est aboli en 1918 avec tous les grades militaires de l'ancien régime. En 1940 l'Armée rouge utilise de nouveau le grade pour désigner les soldats qui s’étaient démarqués des autres, il pouvaient commander une escouade sous l'ordre d'un sous-officier.

L’efreïtor fait partie des grades employés par l'armée de la fédération de Russie, supérieur au riadovoï (soldat du rang) et inférieur au mladchi serjant (sous-officier).

Annexes

Articles connexes