Galiciens

Galiciens
Description de cette image, également commentée ci-après
Cornemuseurs galiciens à New York en 2012.

Populations significatives par région
Galice Galice 2 765 940 (2013)
Autres
Régions d’origine Galice Galice
Langues Galicien, espagnol
Religions Catholicisme, évangélisme
Ethnies liées Gallaeci

Les Galiciens sont les actuels habitants de la Galice en Espagne, ou bien les anciens habitants de la région de Galicie qui n'existe plus de facto depuis 1920 et qui, au sein de l'Autriche-Hongrie, se partageait entre les territoires des actuelles Pologne et Ukraine.

Ethnonymie

En galicien : Galegos, en espagnol : Gallegos.

Anthropologie

La poésie fut cultivée en Espagne dès les siècles les plus reculés, les Galiciens y furent les premiers poètes ; avant l'arrivée des Romains, ils composaient et chantaient des vers. Ils continuèrent sous les Romains à exercer cet art ; cependant, plus assujettis aux règles de la poésie qu'ils apprirent de leurs nouveaux maîtres, ils le firent avec plus de succès[1].

Strabon disait d'eux qu'ils étaient belliqueux et difficiles à subjuguer[1].

Au début du XIXe siècle, d'après Alexandre de Laborde, les Galiciens vivent peu en société ; ils sont grands, nerveux, robustes, hardis, courageux, laborieux, très sobres, endurent facilement la fatigue et sont distingués par leur fidélité[1].

Régime alimentaire

La cuisine galicienne partage avec la cuisine espagnole les tapas, une utilisation, certes plus légère, de l'huile d'olive, ainsi que des plats parfois "pantagruéliques"

Références

  1. a b et c Alexandre de Laborde, Itinéraire descriptif de l'Espagne, tome 5, Paris, 1809.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes