G3 Maghreb

Le groupe G3 Maghreb a été créé après le sommet tripartite du 22 avril 2024 à Carthage, réunissant l’Algérie, la Tunisie et la Libye (du Conseil Présidentiel libyen)[1]. Le G3 Maghreb fut créer par l’initiative des présidents Tebboune, Saïed et El Menfi[2] afin de relancer la coopération régionale et accélérer les échanges entre les trois pays. Le groupe est vu par l’Algérie de Tebboune comme un moyen de rompre avec un « isolement » régional relatif et de sortir de l’immobilisme de l’Union du Maghreb Arabe (UMA)[3], le tout dans un contexte de guerre froide entre l’Algérie et le Maroc pour le leadership en Afrique du Nord-Ouest (Maghreb et Sahel).

Références

  1. Admin, « Le G3 est né à Carthage : Le Maghreb de l’action succède au Maghreb des slogans », sur Maghreb Online, (consulté le )
  2. (en-GB) « Will the ‘G3’ of Maghreb states reshape the balance of power in North Africa? - Manara Magazine », (consulté le )
  3. « De l’UMA au bloc Algérie-Tunisie-Libye : l’impossible union du Maghreb ? - Jeune Afrique.com », sur JeuneAfrique.com (consulté le )