Fragnol

Le fragnol (en français) ou frañol (en espagnol) est un mot-valise issu des mots Français/Francés et Espagnol/Español. Il s’agit d’un sabir parlé par les populations hispanophones des régions francophones. Cette langue hybride est apparue avec l'arrivée des immigrés venus d'Espagne dans les années 1900. Elle est également utilisée de nos jours par les immigrés sud-américains qui ont comme langue maternelle le castillan.

À noter que les termes franpagnol/franpañol et hispanais/hispanés sont des synonymes de fragnol.

Aspects du phénomène

Le fragnol est avant tout un changement de code dans la même phrase chez un locuteur hispanophone. La phrase alterne des passages en français et en espagnol : « Lo siento, no puedo venir ce weekend porque j'ai trop de trabajo en retard, lo dejamos para la semana qui vient. » C'est donc un phénomène propre aux bilingues.

Cela se manifeste aussi sur le plan syntaxique avec des francismes ou des espagnolismes verbaux : « Où as-tu aparqué la voiture? » (de aparcar, se garer en français). « No sé lo que le pasa a mi coche, no quiere demarrar. » (de démarrer, arrancar en espagnol).

Certains mots fragnols d'origine populaire sont ancrés dans plusieurs expressions d'immigrants d'origine espagnole. Ils mélangent tout simplement les structures du mot français en l’hispanisant. Ce qui donne par exemple pour le mot « poubelle » (qui se dit normalement « basura » en espagnol) « púbela ». Il existe des modifications plus complexes comme « randivú » qui signifie « rendez-vous » (« cita » en espagnol). D'autres mots sont tout simplement calqués sur le français mais rajoutent une terminaison (et l'accent bien sûr) espagnole : « Je vais à la poste » devient « Voy a la posta ».

Exemples

Exemples de Fragnol
Mot français Mot espagnol Fragnol
Assurance Seguro Asségourance
Chômage Paro Tchomás
Pantoufle Zapatillas Pantúnflas
Madame Señora Madán
Petits pois Guisantes Petipuás
Sac-à-dos Mochila Sacodó
Gateau Pastel Gató
Tourte galicienne Empanada Èmpanade
Parler Hablar Habler
École Escuela Escuele
Dépanneur tienda dèpanor
Épicerie mercado epicería
Pomme manzana pomma

Voir aussi

Liens externes