Flia

Flia
Description de l'image Flija.png.
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Catégorie Cuisine albanaise

La flia (aussi connue sous le nom de fli ou flija) est un plat de la cuisine albanaise et du Kosovo. Elle se compose de plusieurs couches de crêpes couvertes avec de la crème et servie avec de la crème acidulée[1].

Le 14 mars est reconnu comme le « Jour de la flia » lors duquel les familles invitent leurs proches à préparer et à manger de la flia pour célébrer traditionnellement le début de l'été[2].

Selon certaines traditions albanaises, ce plat est préparé à la naissance d'un enfant pour lui porter chance[3].

La flia exige des ingrédients très simples : de la farine, de l’eau, du beurre, du yaourt et du sel. Les ingrédients principaux (la farine, l’eau et le sel) sont mélangés jusqu’à l’obtention d’une texture similaire à la pâte à crêpes. Les couches de pâte sont cuites en utilisant une sorte de couvercle en métal sphérique utilisé pour la cuisson. La flija est un plat qui se mange salé accompagné de fromage blanc type feta, de légumes frais comme la tomate ou le concombre ou même sucré avec de la confiture[4].

Notes et références

  1. « Cuisine albanaise - Les 15 meilleurs plats typiques albanais », (consulté le )
  2. (sq) « Flija, mbretëresha e kuzhinës shqiptare që simbolizon diellin në Ditën e Verës », sur www.kultplus.com, (consulté le )
  3. Albanie 2ed, Lonely Planet, , 274 p. (ISBN 9782384926084), p. 228
  4. (en-GB) « Albanian Flija | Albanian Pancake », sur My Albanian Food, (consulté le )